Châteaux & Monuments
29,03 Km
1 h 56 min
Ça grimpe
Alençon
Carrouges

Parcours vélo de 29,03 km de Alençon à Carrouges

Voici certainement l'étape la plus sportive de La Véloscénie, mais celle-ci offre de plaisants points de vue sur la forêt d'Écouves et une arrivée majestueuse à Carrouges ! Elle emprunte les petites routes du Pays d'Alençon pour musarder jusqu'au château de Carrouges, siège du Parc Normandie-Maine où vous pourrez vous restaurer avec quelques produits locaux.

Dénivelé de l'étape

72 m 255 m

Aménagement de l'étape

Route partagée: 29,03 km

Revêtement de l'étape

Non renseigné: 29,03 km

Itinéraire

Empruntez de petites rues et voies cyclables pour quitter Alençon. Dans le centre-ville, attention au balisage dans le sens Le Mont – Paris qui peut vous induire en erreur (en partant du parvis de la basilique, quittez la zone piétonne par le sud-ouest et tournez à gauche rue du Val Noble).

Une fois sortie de la ville, ce sont des petites routes de campagne avec des dénivelés importants qui vous feront musarder jusqu'à Carrouges. C'est probablement l'étape la plus sportive de la Véloscénie mais le paysage en vaut la peine !

A ne pas manquer :

  • Alençon : le château des Ducs d'Alençon, le musée des beaux arts, la maison de Sainte-Thérèse, la basilique, la halle aux grains, le parc des promenades ou encore la maison d'Ozé sont autant d'incontournables de cette charmante ville classée à l'UNESCO pour son savoir-faire ancestral de la Dentelle.
  • La Roche-Mabile : l'église de ce petit village typique, une des plus anciennes de l’Orne, la motte féodale en cours d’aménagement ou encore l’intrigante chapelle de la Cassine mérite de mettre pied à terre. 
  • Carrouges
    • Le château de Carrouges : superbe demeure de brique et de granit des XIV-XVIIe siècles, il allie l’architecture défensive du MoyenÂge, l’élégance de la Renaissance et la sobriété de l’époque Classique.
    • La maison du Parc naturel régional Normandie-Maine, à deux pas du château, offre à la fois un espace muséographique, un centre d'accueil et d'information touristique, une boutique de produits et des tables de pique-nique dans le verger...

Se ravitailler en chemin :

Attention, hormis Alençon, cette étape comporte peu d'endroits pour se ravitailler notamment les dimanches et les jours fériés.

  • Alençon : nombreux commerces de bouche et marché les jeudis, samedis et dimanches matin. 
  • Carrouges : quelques commerces de bouche dont une boucherie-charcuterie proposant des plats à emporter aux cyclotouristes (vérifiez les jours d'ouverture) et marché le mercredi matin sur la place Leveneur. 

Gare à proximité :

Gare d'Alençon (prudence sur la liaison avec la traversée de la D112)

Idées d'hébergements sur l'étape

Nos idées de voyage sur l'étape

Vous avez aimé ?

Ça devrait aussi vous plaire

L'avis des voyageurs

sur Alençon / Carrouges
Note des voyageurs (0) 0,0

Ils l'ont fait

Légende
Voie cyclable
Liaisons
Route partagée
Alternatives
Parcours VTT
Parcours provisoire
itinéraire connexe
Légende
itinéraire connexe
Légende
Itinéraire européen (EuroVelo)
Itinéraire national, régional ou local
Réseau cyclable local
Itinéraire VTT
Agrandir la carte Réduire la carte