arrow_back
Chartres / Illiers-Combray La Véloscénie
Nature & petit patrimoine
33,18 Km
2 h 10 min
J'ai l'habitude
Parcours vélo de 33,18 km de Chartres à Illiers-Combray
Quittez Chartres direction Illiers-Combray par de petites routes au milieu des champs sur les traces de Marcel Proust et de son œuvre "À la recherche du temps perdu". L'écrivain s’est beaucoup inspiré de la ville rebaptisée Combray dans ses livres, notamment de l’église, du jardin du Pré Catelan ou encore de la maison de Tante Léonie désormais un musée qui vous replongera dans l'ambiance Belle Epoque.
Dénivelé de l'étape
10 m 42 m
Aménagement de l'étape
Voie cyclable: 15,46 km Route partagée: 17,71 km
Revêtement de l'étape
Lisse: 33,18 km
Itinéraire
Vous quittez Chartres par la voie cyclable le long de l'Eure jusqu'à Barjouville puis suivez des pistes cyclables jusqu'à Fontenay-sur-Eure. Vous empruntez ensuite des petites routes de campagne jusqu'à Illiers-Combray, dans un environnement agricole typique de la Beauce offrant d'avril à juin un camaïeu de couleurs vertes et jaunes lorsque le colza est en fleurs.
Gares à proximité :
- Gare de Chartres
- Gare d'Illiers-Combray
A ne pas manquer
- les nombreux incontournables de la ville de Chartres : sa basse ville médiévale de Chartres, le spectacle Chartres en lumières, la visite de la cathédrale et de ses tours, le centre international du vitrail ou encore la Maison Picassiette... Plus d'informations sur l'étape Maintenon - Chartres.
- La danse macabre, thème pictural populaire à la fin du Moyen-Âge, représentée sur les murs de l'église de Meslay-le-Grenet est l'une des mieux conservées de France.
- Le musée Marcel Proust ou maison de tante Léonie à Illiers-Combray, reconstitue le décor dans lequel le jeune Marcel passait ses vacances enfant et qui fut la matière première d'une grande partie de son œuvre littéraire.
- L’église d'Illiers-Combray et sa charpente peinte, typique du Perche.
- Le jardin du Pré Catelan est dessiné par l'oncle de Marcel Proust sur le modèle des parcs à l'anglaise. Une œuvre botanique à visiter librement. Accès vélo interdit dans l'enceinte du parc.
Se ravitailler en chemin :
- Chartres :
- La rue de la Pie où sont concentrés plusieurs magasins de produits locaux, pour composer un bon pique-nique !
- Le marché place Billard pour se ravitailler le samedi matin avec ses producteurs locaux et sa bonne humeur inconditionnelle !
- La guinguette de Chartres “La Petite Venise” pour boire un verre sur les bords de l’Eure et déguster une planche de produits locaux.
- Luisant : guinguette "O'Lac" au bord d'un étang.
- Fontenay sur Eure : boulangerie, pause agréable sur l'aire de services vélo au bord de l'eau derrière l'église.
- Illiers-Combray : nombreux commerces et marché les vendredis matin, place Maunoury
Gares à proximité :
- Gare de Chartres
- Gare d'Illiers-Combray
Itinéraires de liaisons et alternatives à cette étape
Cette étape comporte 3 liaisons (en violet sur la carte)
Idées d'hébergements sur l'étape
Les meilleurs séjours organisés
pour partir à l'aventure
Vous avez aimé ?
Ça devrait aussi vous plaire
L'avis des voyageurs
Début d'étape sympa avec une belle piste cyclable autour de chartres (qques difficults a repérer les panneaux). la suite est un peu monotone
Autant Chartres est très sympathique, l'étape l'est un peu moins : beaucoup de vent - et apparemment, c'est habituel - on longe surtout des champs. Peu d'intérêt touristique sur le chemin. Attention si vous logez un peu loin de Illiers Combray, il vous faudra anticiper pour vos courses/repas du soir et du matin : la région est très peu dense, peu de magasin et fermeture assez tôt. Étape lyophilisé pour nous :)