arrow_back
Maintenon / Chartres La Véloscénie
Au fil de l'eau
20,20 Km
1 h 19 min
Je débute / En famille
Parcours vélo de 20,20 km de Maintenon à Chartres
Sortez de Maintenon en passant sous l’aqueduc du château, vestige majestueux du projet fou de Louis XIV d’acheminer l’eau de l'Eure jusqu’à Versailles, avant d’entreprendre une promenade à travers champs en suivant le cours de l’eau et ses petits étangs où il fait bon faire une pause fraîcheur. L’arrivée à Chartres et la vue imprenable sur la cathédrale sont le clou du spectacle de cette étape où l’on en prend plein les mirettes !
Dénivelé de l'étape
32 m 53 m
Aménagement de l'étape
Voie cyclable: 6,05 km Route partagée: 14,15 km
Revêtement de l'étape
Lisse: 20,20 km
Itinéraire
Vous sortez de Maintenon en empruntant la route départementale D18. Soyez prudents, le trafic peut être important à certaines heures de la journée. Au bout d'un kilomètre, laissez la route départementale sur votre gauche et suivez une route qui serpente dans la vallée de l'Eure et dessert un chapelet de villages typiques : Saint-Piat, Jouy et Saint-Prest.
A partir de Saint-Prest, le balisage de la Véloscénie vous invite à suivre une jolie voie verte qui vous conduira à Chartres.
A ne pas manquer :
- Maintenon, son château et ses splendides jardins à la française créés selon l'esprit de André Le Nôtre qui abrita les amours secrètes de Louis XIV et Madame de Maintenon. L'atmosphère romantique du parc et la perspective de l'Aqueduc de Vauban sont remarquables !
- Les moulins au bord de l’Eure pour une petite pause au frais ainsi que les étangs aménagés.
- Chartres :
- La basse ville médiévale de Chartres logée sur les bords de l’Eure entre lavoirs, petits ponts, maisons à pans de bois et rues pittoresques.
- Le spectacle gratuit Chartres en Lumières : plus de 20 bâtiments s’illuminent dans la ville dont la cathédrale d’avril à janvier de la nuit tombée à 1h du matin.
- La Visite des tours de la cathédrale de Chartres pour voir la ville d’en haut et découvrir l'impressionnante charpente en métal !
- Le Centre International du vitrail à deux pas de la cathédrale permet de découvrir cet art si emblématique à Chartres, capitale internationale du vitrail. Pour les plus intéressés, certains des nombreux ateliers de maître verrier installés dans la ville proposent des visites (l’Atelier Picol ou les Ateliers Loire notamment).
- La maison Picassiette, œuvre étonnante à la croisée entre art naïf et art brut, est une maison recouverte de mosaïques du sol au plafond, jusque dans le jardin. C'est un lieu fascinant qui nous fait entrer dans l’intimité de Raymond Isidore, artiste autodidacte et passionné qui a dédié toute sa vie à ce lieu.
Se ravitailler en chemin :
- Maintenon : nombreux commerces et marché les jeudis matin sur la place du château.
- Saint-Piat : boulangerie, boucherie traiteur et bar dans ce typique petit village idéal pour une pause fraîcheur.
- Jouy : restaurants, pizzeria, boulangerie, boucherie, pharmacie et aire de services vélo au bord de l'Eure.
- Chartres :
- La rue de la Pie où sont concentrés plusieurs magasins de produits locaux, pour composer un bon pique-nique !
- Le marché place Billard pour se ravitailler le samedi matin avec ses producteurs locaux et sa bonne humeur inconditionnelle !
- La guinguette de Chartres “La Petite Venise” pour boire un verre sur les bords de l’Eure et déguster une planche de produits locaux.
Offices de tourisme
- Maintenon : 02 34 40 11 95
- Chartres : 02 37 18 26 26
Gares à proximité :
- Gare de Maintenon
- Gare Saint Piat
- Gare Jouy
- Gare Saint-Prest
Ces gares sont situées sur la ligne TER Paris – Chartres (embarquement des vélos non démontés gratuit).
Itinéraires de liaisons et alternatives à cette étape
Cette étape comporte 1 liaison (en violet sur la carte)
Liaison 1
Télécharger GPX
Télécharger GPX
Idées d'hébergements sur l'étape
Les meilleurs séjours organisés
pour partir à l'aventure
Vous avez aimé ?
Ça devrait aussi vous plaire
L'avis des voyageurs