Massy / Limours La Véloscénie
Parcours vélo de 22,45 km de Massy à Limours
Dénivelé de l'étape
Aménagement de l'étape
Revêtement de l'étape
Itinéraire
Cette étape commence au rond-point du 19 mars 1962 à l’extrémité sud de la promenade des vallons de la Bièvre (ou "coulée verte du sud parisien"). Si vous prenez à droite, vous empruntez la variante par Versailles. Pour aller à Limours, suivez le balisage qui vous invite à prendre tout droit.
Les premiers kilomètres de l'étape traverse les villes de Palaiseau, Orsay et Gometz-la-Ville en empruntant pistes ou bandes cyclables et routes à circulation modérée.
À partir de Bures-sur-Yvette, prenez à droite pour une courte montée puis à gauche sur le chemin de l'ancienne voie ferrée. A noter, ce chemin est dégradé avec un revêtement stabilisé qui peut être glissant et boueux après de fortes pluies. Cette voie emprunte plusieurs ouvrages d'art ferroviaires dont un tunnel et surtout le viaduc des Fauvettes qui marque un véritable changement de décor plus forestier et rural.
Après être sorti du chemin à Gometz-le-Châtel, empruntez quelques routes à vitesse réduite avant de retrouver la voie verte de l'aérotrain que vous longerez jusqu'à la fin de l'étape à Limours.
A ne pas manquer
- Le viaduc des Fauvettes, ancien ouvrage ferroviaire de la ligne Paris - Chartres, surplombe la vallée de l'Yvette sur une longueur de 220 mètres et 34 mètres de haut et est désormais un spot d'entrainement pour la spéléologie et l'escalade de voie.
- Le village de Janvry se distingue par ses animations saisonnières et un parc animalier avec une centaine d’animaux, une aire de jeux et de pique-nique.
- Serti dans un écrin de bois, le Château de Saint-Jean de Beauregard a conservé tout le charme et l’élégance de son environnement du XVIIe siècle. Ne manquez pas l'étonnant potager fleuri « à la française » unique par la diversité et la rareté de ses collections végétales.
- L'aérotrain, créé par l'ingénieur Jean Bertin en 1964, est un précurseur du TGV qui pouvait atteindre 300 km/h et se déplaçait sur coussin d'air au-dessus d'un rail de béton en forme de T renversé. Abandonné par l'Etat en 1974, il n’en reste que quelques portions de voies dont celle de Limours à Gometz-la-Ville.
Se ravitailler en chemin :
- Palaiseau : marché le jeudi et dimanche matin place de la Victoire
- Orsay : nombreux commerces de bouche et marché le mardi et jeudi matin place du Dr-Ernest-Albert
- Limours : nombreux commerces de bouche et marché le jeudi et dimanche matin rue Maurice-Béné
Gares à proximité :
- Gare RER B de Massy-Verrières-le-Buisson
- Gare RER B Massy-Palaiseau / TGV
- Gare RER B Palaiseau
- Gare RER B Palaiseau-Villebon
- Gare RER B Orsay-Ville
- Gare RER B Bures-sur-Yvette
L'avis des voyageurs