arrow_back
Massy / Versailles La Véloscénie
Châteaux & Monuments
17,43 Km
1 h 09 min
J'ai l'habitude
Parcours vélo de 17,43 km de Massy à Versailles
Cap sur le château du Roi Soleil à Versailles en suivant la vallée de la Bièvre dans une ambiance quasi-champêtre. Côteaux boisés, cours d’eau et vaches dans les prés vous feront presque oublier la proximité de Paris. L’absence de dénivelés importants, la progression sur petites routes partagées et voies cyclables en font une étape agréable et accessible à tous.
Dénivelé de l'étape
43 m 119 m
Aménagement de l'étape
Voie cyclable: 10,14 km Route partagée: 7,29 km
Revêtement de l'étape
Lisse: 16,25 km Rugueux: 1,19 km
Itinéraire
Cette étape commence au rond-point du 19 mars 1962 à l’extrémité sud de la promenade des vallons de la Bièvre. Si vous continuez tout droit, vous empruntez la variante par Limours. Pour aller à Versailles, suivez le balisage qui vous invite à prendre à droite.
Cette étape emprunte des pistes cyclables, des chemins au revêtement lisse et des routes. Ces dernières sont toujours situées en zone à vitesse réduite.
À ne pas manquer
- Le musée français de la photographie à Bièvres : plongez dans l’histoire de la photographie à travers les expositions d’appareils photos et de tirages anciens.
- La maison littéraire de Victor Hugo, nichée au cœur d'un parc de 10 hectares, restitue l'ambiance dans laquelle a baigné l'auteur et expose de nombreux objets et manuscrits lui ayant appartenu.
- Le musée de la Toile de Jouy : découvrez l’histoire de ce savoir-faire artisanal depuis la fondation de la manufacture au XVIIIème siècle par Oberkampf jusqu’à ses réinterprétations dans la mode contemporaine.
- Le château de Versailles est un chef d’œuvre de l’art français, inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco. Visitez les incontournables appartements du roi et de la reine, la galerie des glaces ou encore les somptueux jardins imaginés par Le Nôtre.
Se ravitailler en chemin
- Bièvres :
- De nombreux commerces de bouche se trouvent à deux pas de la Véloscénie dans les bourgs d'Igny et de Bièvres.
- Le Parc de le Martinière offre un cadre bucolique idéal pour une pause pique-nique.
- Jouy-en-Josas :
- Nombreux commerces de bouche
- La Ferme de Viltain : une ferme d’élevage, une laiterie, une cueillette et un marché ouvert tous les jours. Accès depuis la gare de Vauboyen en prenant une route hors itinéraire sur 3,5 kilomètres. Attention, ça grimpe fort pour arriver sur le plateau.
- Versailles : nombreux commerces de bouche. Plusieurs marchés dont celui sous les halles Notre Dame ouvert tous les matins sauf le lundi.
Gares à proximité :
- Gare RER B de Massy-Verrières-le-Buisson
- Gare RER C d'Igny, de Birèvres, de Vauboyen, de Jouy-en-Josas et de Petit Jouy-les-Loges
- Gare RER C de Versailles Rive Gauche
- Gare RER C et transilien de Versailles Chantiers
- Gare transilien de Versailles Rive Droite - ligne La défense/St-Lazare
Idées d'hébergements sur l'étape
Vous avez aimé ?
Ça devrait aussi vous plaire
L'avis des voyageurs
J'ai fait ce parcours ce matin dans le cadre du trajet Paris-Versailles par la Véloscénie. Cette partie est un peu moins agréable (beaucoup de bitume et peu de protection vis-à-vis du soleil), mais reste sympathique. Le parcours est très bien balisé, et l'arrivée sur le château est grandiose.
Je conseillerais cependant de s'arranger pour la faire quand il ne fait pas trop chaud.
Itinéraire très vallonné, mais assez agréable à suivre, avec des traversées de villes et des passages en pleine campagne. La route n'est pas si fréquentée (le WE) et heureusement, car le dépassement est difficile et dangereux (merci les séparateurs). Le balisage à Igny est incomplet, et mène le cycliste sur la départementale... (Il suffisait simplement de tourner un peu plus en amont, mais cela ne s'invente pas). Après Jouy en Josas, direction les champs, le long du tracé du RER, vraiment agréable et dépaysant pour les cyclistes urbains. La montée vers Versailles se fait sur une piste cyclable séparée de la départementale, une initiative louable.
Si cette partie est assez agréable et sécurisée pour les vélos, le balisage lui en revanche laisse à désirer. Fausse route à Igny, la carte qui encourage à prendre un chemin interdit aux cyclistes.. et un balisage sporadique. Comme pour les parties suivantes, partez du principe qu'à un carrefour, pas de balisage signifie allez tout droit (et encore, ça ne fonctionne pas toujours)