Paris / Massy La Véloscénie
Parcours vélo de 16,43 km de Paris à Massy
Dénivelé de l'étape
Aménagement de l'étape
Revêtement de l'étape
Itinéraire
Le départ de Paris est officiellement proposé depuis la place Louis Lépine en attendant la réouverture complète du parvis de la cathédrale et l'accès au clou symbolisant le point zéro des routes de France.
Les trois premiers kilomètres sont sur route. Seuls le tronçon de la place Saint-Michel (jusqu'à juillet 2024), le tronçon de la rue de Rennes et le carrefour sur la place du 18 juin devant la tour Montparnasse nécessitent une attention particulière en raison du trafic et des travaux. Une fois passé la Tour Montparnasse, une piste cyclable vous conduit sans interruption de la "forêt urbaine" de la place de Catalogne jusqu’à la porte de Vanves puis jusqu'à Massy via la promenade des vallons de la Bièvre, un tronçon en voie verte isolé du trafic automobile sur 12 kilomètres.
Dans Paris intramuros, vous trouverez plusieurs panneaux de balisage avec le logo de la Véloscénie (dont deux d’entre eux place Saint-Michel et place de Catalogne indiquant la destination du Mont Saint-Michel !). Toutefois, il n’est pas inutile de suivre votre progression sur une appli en téléchargeant les traces gpx de l’étape. À partir de Malakoff, l’itinéraire suit le tracé de la promenade des Vallons de la Bièvre, intégralement en voies vertes et sans difficulté. Il est entièrement jalonné avec le logo de la Véloscénie.
À ne pas manquer
- L'envoûtante librairie Shakespeare and Company afin de trouver LE livre qui vous permettra de poursuivre l'évasion entre deux coups de pédale ;
- Le quartier de Saint-Germain-des-Prés : ses cafés, librairies et clubs de jazz ont abrité les plus illustres intellectuels et artistes français de l’Après-Guerre ;
- Le quartier de l'Odéon : ses ruelles vivantes (pied à terre, jetez un coup d'oeil à la séduisante cour du Commerce-Saint-André !) et ses cinémas d'art et d'essai ;
- Le jardin du Luxembourg et la monumentale fontaine de l’Observatoire ;
- Le Panthéon et la place de la Sorbonne ;
- La Tour Montparnasse : contemplez l’une des plus belles vues de Paris du haut de ses 209 mètres de hauteur. Vous découvrirez aussi un quartier qui a su garder son authenticité en déambulant du côté du Marché de la création de Montparnasse ou le long de la charmante rue Daguerre.
- Le domaine départemental de Sceaux : cette ancienne propriété de Colbert et son parc de dessiné par André le Nôtre offrent de jolies perspectives paysagères.
- Le domaine départemental de la Vallée aux Loups : il abrite la Maison de Chateaubriand et l'arboretum avec sa collection végétale d'une grande beauté.
Accès train + vélo
- Depuis la gare Paris – Montparnasse :
- Ligne TER Paris – Versailles – Rambouillet – Epernon – Maintenon – Chartres
- Ligne Paris – Dreux – Argentan – Surdon – Briouze – Flers – Granville (et Pontorson - Le Mont Saint-Michel en saison)
- Depuis la gare de Sceaux : ligne RER B vers Paris
- Depuis la gare Parc de Sceaux : ligne RER B vers Paris ou vers Saint-Rémy-lès-Chevreuse
L'avis des voyageurs
J'ai fait ce parcours ce matin dans le cadre du trajet Paris-Versailles par la Véloscénie. Cette étape est extrêmement agréable, et abordable pour moi qui débute.
Dès le moment où l'on dépasse la gare Montparnasse, le parcours s'engage sur une piste cyclable le long d'une coulée verte. Dès lors, le chemin se fait sur une piste bien bitumée et ombragée, dans un environnement magnifique et végétal.
Le parcours est très bien indiqué par les panneaux de la Véloscénie, et la vue du château de Sceaux depuis la piste à couper le souffle.
Je recommande vivement cette sortie.
J'ai emprunté la coulée verte pour me rendre de Paris à Versailles. Le point positif, c'est que cet itinéraire existe, il faut reconnaître l'effort. Mais pour les amateurs de randonnée ou de vitesse, il s'avère contraignant et lent: le trajet est très régulièrement ponctué de chicanes et de croisements rues qui réduisent considérablement la moyenne, et fatiguent beaucoup. Il y a de plus beaucoup d'alternance entre montées et descentes: avec les chicanes, impossible de profiter de la vitesse acquise, c'est l'enfer. En somme la coulée verte est un itinéraire de promenade, pas de passage.