Bords de mer, Nature & petit patrimoine
30,68 Km
2 h 02 min
Je débute / En famille
Biarritz
Urt

Parcours vélo de 30,68 km de Biarritz à Urt

Avec un départ sur la Grande Plage de Biarritz, la Vélosud évolue dans un cadre de rêve pour immortaliser par une photo souvenir le début de votre aventure à vélo. L’itinéraire est commun à la Vélodyssée (EV1), la sortie de ville vers le quartier du phare découvre quelques hôtels et villas de prestige. Très vite, les plages d’Anglet se succèdent à la faveur d’un littoral soudain plus longiligne et sableux. La rencontre avec l’embouchure de l’Adour met fin à ce préambule maritime ; ici, la Vélosud tourne définitivement le dos à l’Atlantique pour mettre cap à l’est par les berges du fleuve, direction la lointaine Méditerranée. Une halte dans les ruelles de Bayonne ravira les amateurs de cités anciennes et animées, avant de poursuivre sur les bords de l’Adour, option retenue pour rouler sereinement et sans relief jusqu’au village d’Urt et son ancien port de pêche.

Dénivelé de l'étape

51 m 42 m

Aménagement de l'étape

Voie cyclable: 24,87 km Route partagée: 5,82 km

Revêtement de l'étape

Lisse: 26,80 km Accidenté: 3,88 km

L'itinéraire

Une sortie de Biarritz sur les avenues aménagées de bandes cyclables, puis une voie dédiée aux vélos dès l’entrée dans Anglet, pour longer le littoral, puis l’Adour jusqu’à Bayonne.
Après Bayonne, l’itinéraire est bien aménagé pour quitter l’agglomération sur la rive sud de l’Adour. Dans le dernier tiers, l’itinéraire se partage entre quelques voies partagées à très faible circulation et chemins ruraux à revêtement rugueux, toujours avec l’intention de s’extraire au maximum des axes de circulation automobile.

Points de vigilance : 

  • À Biarritz, avenue Mac Croskey, sortie de Biarritz en bord d'avenue, sans aménagement cyclable sur 400 m, bien serrer à droite. 
  • À Anglet, boulevard des plages, la voie verte va traverser plusieurs rues le long du boulevard des Plages ; veillez à ralentir et avoir le champ libre avant chaque traversée. 
  • À Bayonne, place du Réduit, traversée du carrefour du Pont Saint-Esprit, à aborder avec prudence.

Connexions à d’autres véloroutes

À Bayonne, au niveau du pont Charles Vaillant (km 21,9), bifurcation possible sur la Vélodyssée (EV1), en direction du littoral aquitain.

À Urt, au terminus de l’étape, le pont sur l’Adour permet de rejoindre le département des Landes et l’itinéraire de la Scandibérique (EV3), pour remonter la Gascogne en direction de l’itinéraire du Canal des 2 Mers à vélo (V80).

Infos pratiques

Transports

  • Gare de Biarritz : trains TGV (ligne Bordeaux-Hendaye), Intercités et TER Nouvelle-Aquitaine (transport gratuit des vélos). 5 km de liaison à vélo jusqu’à la Grande Plage de Biarritz.
  • Gare de Bayonne : trains TGV (ligne Bordeaux-Hendaye), Intercités et TER Nouvelle-Aquitaine (transport gratuit des vélos).

À ne pas manquer

  • Biarritz : l’Hôtel du Palais, point de vue de la Chambre d’Amour
  • Anglet : les villas de Chiberta, la Barre et l’embouchure de l’Adour
  • Urcuit : les barthes de l’Ardanavy

Hébergements sur l'étape

Vous avez aimé ?

Ça devrait aussi vous plaire
favorite
Itinéraire connexe

L'avis des voyageurs

sur Biarritz / Urt
Note des voyageurs (0) 0,0
Légende
Voie cyclable
Liaisons
Route partagée
Alternatives
Parcours VTT
Parcours provisoire
itinéraire connexe
Légende
itinéraire connexe
Légende
Itinéraire européen (EuroVelo)
Itinéraire national, régional ou local
Boucle cyclable
Itinéraire VTT
Agrandir la carte Réduire la carte