Lannemezan / Saint-Gaudens La Vélosud
Parcours vélo de 62,50 km de Lannemezan à Saint-Gaudens
Dénivelé de l'étape
Aménagement de l'étape
Revêtement de l'étape
L'itinéraire
Itinéraire intégralement sur voies partagées, généralement peu passantes, avec quelques sections dédiées dans le département de la Haute-Garonne, visant à sécuriser des carrefours. La prudence est toutefois de rigueur, notamment sur la section d’Aventignan à Saint-Bertrand-de-Comminges, fréquentée en saison estivale.
L’itinéraire est balisé V81 jusqu’à Aventignan, puis balisé parcours cyclable de la Garonne de Saint-Bertrand-de-Comminges à Saint-Gaudens.
Points de vigilance :
- À Lannemezan, traversée de la D929, linéaire et rapide, à aborder avec prudence.
- À Aventignan, l’itinéraire emprunte la D26 sur 6,5 km (sans aménagements), axe fréquenté en saison estivale, circulation parfois rapide des véhicules.
- À Labroquère, D825, entrée dans le village en tourne-à-gauche à aborder avec prudence.
- À Saint-Gaudens, nécessité de longer la D921 (contournement sud de Saint-Gaudens) sur 200 m, puis tourne-à-gauche à aborder avec prudence pour bifurquer sur le boulevard Gambetta.
Liaison véloroute
À Valcabrère (km 37,8), possibilité de prolonger tout droit sur le parcours cyclable de la Garonne (Trans-Garona) en direction de Cierp-Gaup, Saint-Béat et le Val d’Aran, pour une connexion possible avec la Route des Cols à Saint-Béat.
Infos pratiques
- Office de Tourisme de Lannemezan
- Point info tourisme de Saint-Bertrand-de-Comminges
- Office de Tourisme de Saint-Gaudens
Transports : train et bus
SNCF
- Gare SNCF de Lannemezan, trains TER Occitanie (transport gratuit des vélos), sur l’axe Toulouse-Tarbes.
- Gare SNCF de Gourdan-Polignan (Montréjeau), trains TER Occitanie (transport gratuit des vélos), sur l’axe Toulouse-Tarbes, proche du km 49,3 de cette étape (commune d’Huos).
- Gare SNCF de Saint-Gaudens, trains Intercités et TER Occitanie (transport gratuit des vélos) sur l’axe Toulouse-Tarbes, directement sur le tracé de la V81.
BUS
- Réseau bus régionaux LiO, liaison entre Valcabrère et Saint-Gaudens par la ligne 394.
https://www.lio-occitanie.fr/horaires-et-plans/
À ne pas manquer
- Le canal de la Neste : à 200 m d’intervalle, l’itinéraire passe deux fois au-dessus du canal de la Neste. Ouvrage audacieux entrepris au milieu du XIXe siècle, ce canal sert à autoriser un débit régulier aux cours d’eau de Gascogne (rive gauche de la Garonne).
- Gargas : les grottes de Gargas et Nestplori@
- Avantignan : à proximité immédiate de la Vélosud, les grottes de Gargas et le Centre Numérique et Préhistorique Nestplori@ méritent une pause culturelle.
- Saint-Bertrand de Comminges : les vestiges romains de Saint-Bertrand, juste à gauche de l’intersection, les ruines d’une ville romaine nous ramènent en l’an 72 av. J.-C. Pompée, au retour de ses campagnes victorieuses en Espagne, regroupe les populations des Convènes en ces lieux, fondant Lugdunum Convenae.
- Saint-Just de Valcabrère : un peu à l’écart du village, à la croisée des grands itinéraires, la basilique romane Saint-Just de Valcabrère offre une perspective intéressante vers Saint-Bertrand de Comminges.
- Saint-Gaudens : entre l’animée place du marché et les terrasses de restaurants, l’église Saint-Pierre (XIe siècle) est un chef-d'œuvre de l’art roman en plein cœur de Saint-Gaudens. En extérieur, on pourra apprécier le chrisme du tympan du portail nordet les chapiteaux et moulures des arcades. Au son des 36 cloches de son imposant clocher, ne manquez pas d’apprécier le point de vue tout proche sur les Pyrénées.
L’adresse vélo : l’Estapa, à Saint-Gaudens, juste en face de la gare, café-vélo, atelier, boutique.
L'avis des voyageurs