arrow_back

Lourdes
Lannemezan

Parcours vélo de 83,38 km de Lourdes à Lannemezan

À la sortie de Lourdes, la Vélosud met le cap au nord dans la vallée de l’Echez, en direction de Tarbes. La genèse des Pyrénées ayant légué un piémont au relief mouvementé, fait de creux et bourrelets que seul le fleuve Adour a réussi à amadouer, l’itinéraire s’en va chercher un peu de douceur au nord du département. La traversée de la ville de Tarbes rime avec traversée de l’Adour, cours d’eau fougueux tout droit descendu du pic du Midi de Bigorre, sommet emblématique des tarbais et de toute la Bigorre. La véloroute entreprend alors la traversée des collines et vallées, toutes parallèles, cisaillant la frange septentrionale du plateau de Lannemezan. Ne le cachons pas, le cumul des petits dénivelés finit par peser lourd à la fin de la journée, mais si la météo est clémente, les points de vue sur les Pyrénées égaient chaque bosse.

Dénivelé de l'étape

713 m 902 m

Aménagement de l'étape

Voie cyclable: 1,83 km Route partagée: 81,55 km

Revêtement de l'étape

Lisse: 83,38 km

L'itinéraire

Itinéraire intégralement sur voies partagées, avec quelques petites sections dédiées aux vélos à l’entrée de Tarbes. La traversée de Tarbes demande de la prudence aux carrefours, tout comme les routes départementales qui mènent à la Préfecture des Hautes-Pyrénées. L’itinéraire est intégralement balisé V81 / Vélosud.

Points de vigilance :

• À Louey, giratoire de Mathet, traverser la D921a en allant tout droit au giratoire : attention, circulation importante sur cet axe.
  • À Tarbes : traversée de ville partagée avec les voitures. Prudence généralisée le long des avenues et aux carrefours, rarement aménagés pour les vélos.
  • À Séméac, giratoire et tunnel à la suite. Carrefour à la circulation importante : prendre le giratoire avec précaution pour tourner à gauche, puis serrer sur votre droite pour passer sous le tunnel.
  • À Lannemezan, D817 et giratoire, nécessité de descendre sur la D817 vers la droite pour entrer dans Lannemezan, puis aborder le giratoire et la rue Alsace Lorraine avec prudence.

Connexions véloroutes

400 m après le départ de l’Office de Tourisme de Lourdes, vous croisez la voie verte des Gaves ; en la suivant à droite, on file au sud vers Argelès-Gazost (à 12 km de Lourdes) et les vallées de Gavarnie. C’est une bonne occasion de rejoindre la célèbre Route des Cols et les ascensions de renom (Soulor, Hautacam, Luz-Ardiden, Tourmalet).

À Galan (km 69,3), intersection avec la V82 et possibilité de traverser le Gers par la vallée de la Baïse, en direction de l’itinéraire du Canal des 2 mers à vélo (V80) ou de La Scandibérique (EV3).

Infos pratiques

Transports : trains et bus

SNCF

• Gare SNCF de Lourdes : trains TGV (ligne Bordeaux-Tarbes), Intercités et TER Occitanie (transport gratuit des vélos).
  • Gare SNCF de Tarbes : trains TGV (ligne Bordeaux-Tarbes), Intercités et TER Occitanie (transport gratuit des vélos).
  • Gare SNCF de Lannemezan, trains TER Occitanie (transport gratuit des vélos), sur l’axe Toulouse-Tarbes.

Bus

À ne pas manquer

• Tarbes : les halles tarbaises, si un petit creux se fait sentire au moment de traverser Tarbes ? Tendez le bras à droite pour vous éclipser rue Brauhauban et trouver très vite la halle du même nom, l’un des deux marchés couverts de la ville de Tarbes. Inauguré en mai 1906, le bâtiment néo-Renaissance qui accueille la mairie de Tarbes trône fièrement sur la place de la République. L’Adour est un cours tout droit descendu des pentes du Pic du Midi de Bigorre et du plateau de Payolle, dans la haute vallée de Campan. Il peut par conséquent être très tonique à la fonte des neiges de printemps et prendre ses aises dans la traversée de Tarbes.
  • Arrêt-Darré : lac, réserve collinaire de 110 ha ayant pour vocation le soutien d’étiage de la vallée de l’Arros, le lac de l’Arrêt-Darré est un lieu de pause idéal sur le tracé de la Vélosud avec l’aménagement récent d’une halte d’accueil pour les cyclistes itinérants.
  • Point de vue sur les Pyrénées : entre vallées de l’Adour et de la Baïse, l’itinéraire traverse un pays vallonné de l’ancien comté de Bigorre et propose des points de vue extrêmement larges sur les Pyrénées, des monts du Comminges à la Bigorre.

L’adresse vélo : Bike & Py, à Lourdes, café-vélo, atelier, boutique.

Hébergements sur l'étape

Vous avez aimé ?

Ça devrait aussi vous plaire

L'avis des voyageurs

itinéraire connexe
Légende
Itinéraire européen (EuroVelo)
Itinéraire national, régional ou local
Boucle cyclable
Itinéraire VTT
Agrandir la carte Réduire la carte