Saint-Gaudens / Saint-Girons La Vélosud
Parcours vélo de 58,16 km de Saint-Gaudens à Saint-Girons
Dénivelé de l'étape
Aménagement de l'étape
Revêtement de l'étape
L'itinéraire
Première moitié de l’itinéraire sur voies partagées dans la vallée de la Garonne, réseau secondaire à la circulation toutefois modeste. Une section dédiée permet ensuite une entrée sécurisée dans Saint-Martory. Dans la seconde moitié, dans la vallée du Salat, l’itinéraire est intégralement sur voie dédiée (ligne ferroviaire réaménagée), à revêtement lisse ou rugueux. Seule la petite liaison finale entre Saint-Lizier et Saint-Girons sera à effectuer sur le réseau routier (sans aménagements).
Points de vigilance :
- À Roquefort-sur-Garonne : à hauteur de la confluence entre la Garonne et le Salat, après avoir franchi la voie ferrée. Ralentir dans la descente, passage étroit sous tunnel à venir pour passer sous l’A64 (risque de boue).
- À Salies-du-Salat : à l’arrivée dans Salies-du-Salat, faire 3/4 de tour du rond-point d’entrée pour trouver la continuité de la voie verte.
- À Saint-Lizier : au débouché sur la D117, privilégier de rester sur le trottoir sur 50 m, vélo à la main, pour aller chercher le pont de Saint-Lizier sur la gauche.
Liaison véloroute
À Roquefort-sur-Garonne, il est possible de poursuivre sur l’itinéraire de la Garonne à vélo (V83) jusqu’à Marquefave (gare TER à Carbonne). La continuité vers Toulouse est alors possible (via Garona), mais non balisée à ce jour.
Infos pratiques
- Office de Tourisme de Saint-Gaudens
- Office de Tourisme de Saint-Martory (Cagire Garonne Salat)
- Office de Tourisme de Salies-du-Salat
- Office de Tourisme de Saint-Lizier et Saint-Girons
Transports : train et bus
SNCF
- Gare SNCF de Saint-Gaudens, trains Intercités et TER Occitanie (transport gratuit des vélos) sur l’axe Toulouse-Tarbes, directement sur le tracé de la Vélosud.
- Gare SNCF de Boussens (trains TER Occitanie), sur l’axe Toulouse-Tarbes, pour rejoindre la V81 à Roquefort-sur-Garonne (km 29).
BUS
- Réseau bus régionaux LiO, liaison entre Boussens et Saint-Girons par la ligne 452.
https://www.lio-occitanie.fr/horaires-et-plans/
À ne pas manquer
- Saint-Martory : un concentré de découvertes dans la ville de Saint-Martory pour qui sait prendre le temps de ralentir à vélo : un pont à trois arches sur la Garonne, voisin d’une ancienne pile gallo-romaine, avec porte monumentale, un château Renaissance de la famille Montpezat (XVIe siècle), un ancien moulin à grain du XVIIIe et des canaux dérivés de la Garonne
- Salies-du-Salat : pendant commingeois de son homonyme béarnaise visitée il y a quelques jours, Salies-du-Salat est une station thermale réputée pour ses eaux minéralisées.
- Couserans : dans la vallée du Salat, nombreuses sont les scieries à bois croisées sur le chemin. Il faut dire que ces collines boisées du piémont pyrénéen, de faible à moyenne altitude, regorgent d’une ressource précieuse depuis plusieurs siècles : le bois.
- Lorp-Sentaraille : village natal d’Aristide Bergès (1833-1904), industriel papetier local, de tradition familiale, considéré comme l’inventeur de l’hydroélectricité et du recours à la « houille blanche » (musée à 250 m à gauche).
L’adresse vélo : l’Estapa, à Saint-Gaudens, juste en face de la gare, café-vélo, atelier, boutique.
L'avis des voyageurs