arrow_back

Saint-Paul-de-Fenouillet / Barcarès La Vélosud

Montagnes, Bords de mer
65,14 Km
4 h 20 min
J'ai l'habitude
Saint-Paul-de-Fenouillet
Le Barcarès

Parcours vélo de 65,14 km de Saint-Paul-de-Fenouillet à Le Barcarès

Pour cette dernière étape en direction de la mer Méditerranée, la Vélosud continue à suivre la vallée de l’Agly, petit torrent fougueux (rencontré la veille dans les gorges de Galamus) qui devient fleuve du côté de la grande bleue. Dans des paysages résolument calcaires et lumineux, deux ascensions aux pourcentages modestes, col du Pourtel et Serra de la Gironella, donneront à voir l’emblématique sommet du Canigou et ensuite les rivages de la Méditerranée. Elles sont aussi les traits d’union entre les vignes de Maury, le pittoresque village de Tautavel ou la cité fortifiée de Rivesaltes. Des pauses recommandées avant de poser définitivement ses roues sur le sable du Barcarès, fin de ce périple à vélo.

Dénivelé de l'étape

744 m 485 m

Aménagement de l'étape

Voie cyclable: 16,11 km Route partagée: 49,03 km

Revêtement de l'étape

Lisse: 63,31 km Rugueux: 1,17 km Accidenté: 0,65 km

L'itinéraire

Itinéraire sur voies partagées, généralement à faible circulation, sur une grande partie de l’itinéraire. Quelques portions de chemins ruraux à revêtement rugueux, et un final sur la piste cyclable de l’Agly, pour les 14 derniers kilomètres jusqu’à la plage.
À noter que l’itinéraire définitif est en cours d’aménagement et sera progressivement ouvert dans les prochaines saisons.

Points de vigilance :

  • À Cases-de-Pène,  intersection avec la D117 à la circulation importante, à suivre sur 200 m à droite puis tourne-à-gauche à négocier prudemment.
  • À Peyretortes, sur le boulevard national, marquer un arrêt pour traverser les deux voies de l’avenue vers la gauche, en direction de la suite de l’itinéraire sur chemin.
  • À Rivesaltes, carrefour et rond-point de bretelle de la D117, longer la voie vers la gauche et aborder prudemment le rond-point pour trouver la continuité de l’itinéraire à droite du restaurant.

Connexions aux véloroutes

  • À l’approche du littoral, une connexion est possible avec l’Eurovelo 8 (EV8), itinéraire européen connu sous le nom de La Méditerranée à vélo (liaison d’Athènes à Cadix). Ainsi, au km 62,7 de cette étape (pont  D81), on peut bifurquer en direction de Canet-en-Roussillon, Argelès-sur-Mer (ou l’on pourra aussi se connecter à la Route des Cols) et de l’Espagne.
  • Dans l’autre direction, depuis la plage du Barcarès (fin de cette étape), on peut longer le littoral méditerranéen vers Leucate, Narbonne, Sète et jusqu’à Menton sur La Méditerranée à vélo.

Infos pratiques

Transports : trains et bus

SNCF

  • Gare de Saint-Paul-de-Fenouillet : Train Rouge (liaison vers Rivesaltes), https://www.letrainrouge.fr , téléphone réservation 04 68 200 400
  • Gare SNCF de Rivesaltes, trains TER Occitanie (transport gratuit des vélos) vers Narbonne ou Toulouse.

Bus

À ne pas manquer

  • Saint-Paul de Fenouillet : la clue de la Fou à la sortie de Saint-Paul, l’Agly a creusé un véritable sillon à la base d’un synclinal calcaire, une cluse remarquable, appelée ici clue de la Fou. Un vieux pont en pierre témoigne de l’ancienneté de ce point de passage. 
  • Les vins de Maury : foulé depuis la préhistoire par l’homme de Tautavel, siège de la cité romaine Amauriola (d’où dérive son nom) et surveillé par la forteresse médiévale de Quéribus, le terroir de Maury est chargé d’histoire et porte la plus ancienne appellation viticole du Roussillon, mais aussi la plus petite ! Ses vins doux naturels sont à découvrir à la cave coopérative du village ou au sein des propriétés longées par la Vélosud.
  • Tautavel : Le Musée de la Préhistoire n’est pas le seul à inciter à une pause nourrie dans le village de Tautavel. Il y a aussi la fresque du « mur de Moretti »,  ou l’appel d’une terrasse ombragée, la fraîcheur des ruelles étroites du vieux village, d’une fontaine ou d’un lavoir. Tautavel était une place forte, en témoignent les ruines de son château du XIe siècle (accès à pied) ou de la Torre del Far, la sentinelle du Roussillon, qui nous scrutera toute la journée.
    La végétation méditerranéenne : après les surprenantes gorges du Verdouble, la route s’élève en douces courbes vers un haut plateau baigné de soleil. Le vent y est fréquent, les UV surpuissants y réfléchissent sur les cailloux, la moindre goutte d’eau y est vite évaporée. Pour subsister dans de telles conditions, seule une végétation dite méditerranéenne sait être assez téméraire pour subsister ici : chênes verts, genévriers, arbousiers, genêts et romarin par exemple.
  • Cases de Pene : parc animalier de toute dernière génération, EcoZonia est dédié aux prédateurs de la planète. Aménagé sur un site naturel de type montagneux, allées et sentiers vous guident à la rencontre du tigre de Sibérie, de l’ours brun, la panthère de l’Amour, le Lynx d’Europe, la Chouette Lapone, le Faucon Pèlerin ou le Hibou Grand Duc. Le centre historique de Rivesaltes
  • Rivesaltes : cité très ancienne (Xe siècle) qui vécut très tôt et jusqu’à la Révolution sous autorité de l’abbaye de Lagrasse. Située sur les voies de passage des troupes conquérantes, elle fut fortifiée au XIIe siècle sur demande d’Alphonse II, roi d’Aragon. À partir de ce point, il est rapide d’entrer dans la vieille ville par ses ruelles, de découvrir le quartier de l’église Saint-André, la Tour de l’Horloge, le musée de la maison natale du Maréchal Joffre, ou de se laisser conter la légende du Babau.

Hébergements sur l'étape

Vous avez aimé ?

Ça devrait aussi vous plaire

L'avis des voyageurs

sur Saint-Paul-de-Fenouillet / Barcarès
Note des voyageurs (0) 0,0
Légende
Voie cyclable
Liaisons
Route partagée
Alternatives
Parcours VTT
Parcours provisoire
itinéraire connexe
Légende
itinéraire connexe
Légende
Itinéraire européen (EuroVelo)
Itinéraire national, régional ou local
Boucle cyclable
Itinéraire VTT
Agrandir la carte Réduire la carte