Urt / Salies-de-Béarn La Vélosud
Parcours vélo de 46,77 km de Urt à Salies-de-Béarn
Dénivelé de l'étape
Aménagement de l'étape
Revêtement de l'étape
L'itinéraire
Sur la première moitié de l’itinéraire, la Vélosud utilise des voies dédiées au sein des barthes de Vic de Sus puis, après un court intermède partagé avec les véhicules dans le village de Guiche, elle retrouve une confortable piste cyclable qui remonte le cours de la Bidouze. Après le port de Came, on circule sur un réseau secondaire partagé (peu fréquenté) et quelques chemins ruraux. La traversée de Labastide-Villefranche est commune à la D936 sur 1 km, puis on retrouve des voies dédiées, notamment la piste cyclable reliant Escos à Salies-de-Béarn.
Points de vigilance :
- À Bidache, pont sur la Bidouze, passage momentané sur le pont routier pour changer de rive.
- À Labastide-Villefranche, circulation en bordure de la D936 pour traverser Labastide-Villefranche, partagée avec les véhicules. Côte de Lalanne : ascension soutenue sur une portion de voie dédiée ; prenez votre temps, c’est raide, mais pas très long (500 m) !
- À Salies-de-Béarn, entrée dans la ville, traversée de rond-point à aborder avec prudence, et vitesse modérée à envisager sur les allées partagées avec les piétons.
Connexions à d’autres véloroutes
À Urt, au départ de l’étape, le pont sur l’Adour permet de rejoindre le département des Landes et l’itinéraire de la Scandibérique (EV3), pour remonter la Gascogne vers le nord en direction de l’itinéraire du Canal des 2 Mers à vélo (V80).
À Escos (km 40,3), l’itinéraire de la Scandibérique (EV3) se prolonge cette fois au sud vers la frontière, via Saint-Palais et Saint-Jean-Pied-de-Port. C’est aussi l’occasion de se connecter avec la Route des Cols à Saint-Jean-Pied-de-Port.
Infos pratiques
Transports : trains et bus
SNCF
- Gare de Bayonne : trains TGV (ligne Bordeaux-Tarbes-Lourdes), Intercités et TER Nouvelle-Aquitaine (transport gratuit des vélos). 17 km de liaison à vélo par la Vélosud jusqu’à Urt (étape précédente).
- Gare de Puyoô : trains TGV (ligne Bordeaux-Tarbes-Lourdes), Intercités et TER Nouvelle-Aquitaine (transport gratuit des vélos). 9 km de liaison à vélo par la Vélosud (V81) (étape suivante).
BUS
- Réseau de bus régionaux Nouvelle Aquitaine, ligne 523, de Salies-de-Béarn (casino) à Puyoô (gare) et Orthez (gare)
À ne pas manquer
- Les ports de la Bidouze : La rivière Bidouze est un affluent de l'Adour maritime, soumis aux influences des marées.
- Bidache : le château de Gramont
- Point de vue sur les montagnes basque
- Labastide-Villefranche : la chapelle d’Ordios, l'imposant château Bijou (XVIIIe siècle, remanié au XXe), la tour médiévale de Gaston Fébus
- Salies-de-Béarn : le sel de source de Salies et le musée du Sel
L'avis des voyageurs