Châteaux & Monuments
35,22 Km
2 h 19 min
Je débute / En famille
Pont-à-Mousson
Nancy

Parcours vélo de 35,22 km de Pont-à-Mousson à Nancy

Cette étape de La Voie Bleue est marquée par la confluence de la Moselle et de la Meurthe que vous suivez à vélo jusqu'aux portes de la Cité ducale de Nancy. Connue pour ces trois places style XVIIIe dont la célèbre "Place Stanislas", ensemble classé au patrimoine mondial de l'Unesco, Nancy est une étape incontournable. Autre option, à Custines vous pouvez contourner Nancy par la Boucle de la Moselle qui permet de découvrir le vignoble de l'AOC des Côtes de Toul et la cité médiévale de Liverdun.

Dénivelé de l'étape

43 m 52 m

Aménagement de l'étape

Voie cyclable: 24,54 km Route partagée: 10,67 km

Revêtement de l'étape

Lisse: 15,34 km Non renseigné: 19,88 km

L'itinéraire

Parcours Sens Nord-Sud

La traversée de Pont-à-Mousson se fait par la digue en bord de Moselle puis sur route partagée (place du Paradis, quai Charles François). 
La Voie Bleue se poursuit en itinéraire protégé par l'Ile d'Esch en suivant d’abord la rive de la Moselle puis le canal latéral à la Moselle jusqu'au site de l'ancienne cartonnerie et un peu plus loin l'écluse grand gabarit de Blénod-lès-Pont-à-Mousson où vous traverserez le canal. L'itinéraire sécurisé emprunte alors le chemin de halage sur la digue entre canal et Moselle, jusqu'à la RD10. 
Tournez à gauche et passez le pont aménagé en chaussée à voie centrale banalisée. Aussitôt le pont franchi engagez-vous en tournant à droite sur la piste cyclable en rive droite de la Moselle, pour traverser la zone des étangs d'Autreville et déboucher sur la RD40 que vous suivrez passant par Autreville-sur-Moselle, puis Millery jusqu’à Custines. 
Là, au rond-point aménagé de la place de la Libération il faut s’engager à droite sur la RD90 pour emprunter le pont qui enjambe l’autoroute. Le trafic et notamment de poids lourds peut être relativement important sur ces quelques 300 mètres. Vous rejoignez à nouveau la piste cyclable en tournant à gauche au rond-point juste après le pont. Entre Custines et Frouard, La Voie Bleue rencontre la confluence de la Moselle et de la Meurthe. 
Franchissant la Moselle par un pont aux montants en arcades, la piste cyclable poursuit alors le long de la rive gauche de la Meurthe jusqu’à Nancy. La traversée de Nancy se fait en suivant le balisage "La Voie Bleue" d’abord en rive droite de la Meurthe, puis en rive droite du canal, jusqu'au remarquable pont levant Bazin, qui ferme le bassin du port fluvial de plaisance.
 

Liaison depuis la gare de Pont-à-Mousson
Depuis la gare de Pont-à-Mousson située Place Thiers, le parcours s’effectue en voie partagée en zone limitée à 30 km/h, pour gagner le centre-ville par la rue Victor Hugo. Après avoir laissé à droite la place Duroc, s’engager à gauche sur la Place Saint-Antoine et tourner aussitôt à droite pour rejoindre la rive de la Moselle. 

Parcours Sens Sud-Nord

Depuis le port fluvial de Nancy suivre le balisage La Voie Bleue pour d’abord suivre le canal en rive gauche, puis la Meurthe en rive gauche.
A hauteur de Pompey, juste avant la confluence de la Meurthe et de la Moselle, vous traverserez la Moselle par un pont aux montants en arcades, pour cheminer vers Custines. Peu avant d’y arriver, la piste cyclable s’interrompt au moment de rejoindre la RD 90 en voie partagée. Il faut tourner à droite pour l’emprunter sur environ 300 m et passer le pont qui enjambe l’autoroute
Aussitôt après, en arrivant sur le rond-point aménagé de la Place de la Libération, prendre la direction de Millery par la RD40. Prudence le long de la RD40 où suivant l’heure, le trafic peut être dense. Environ 800 m après avoir traversé Autreville sur Moselle, il faut quitter la RD40 en tournant à gauche pour passer sous l’autoroute et retrouver la piste cyclable. L’itinéraire traverse les étangs d’Autreville pour rejoindre la RD10 à hauteur de Dieulouard
Il faut tourner à gauche vers Dieulouard et aussitôt après le pont tourner à droite, en suivant le fléchage vers Metz. La Voie Bleue vous conduit sur la digue entre la Moselle et le Canal latéral à la Moselle, jusqu’à l’écluse grand gabarit de Blénod-lès-Pont-à-Mousson.
Juste après celle-ci, tournant à gauche vous passerez au-dessus de la Moselle canalisée et suivrez la piste cyclable qui parcourt l’ile d’Esch de part en part, en longeant l’ancien canal. Après le jardin d’enfant à l’extrémité de l’ile, passant le pont au-dessus du canal, vous entrez à Pont-à-Mousson et tournant à droite vous longerez le Boulevard de Riolles puis longerez la Moselle en empruntant d’abord le quai Charles François, à bandes cyclables, puis la place du Paradis.

Liaison depuis la gare de Nancy
De la gare de Nancy, traversez la Place Thiers pour emprunter la rue Henri Poincaré, puis la rue Gambetta qui descend jusqu’à la célèbre place Stanislas, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Vous la traverserez pour vous engager rue Sainte-Catherine et passer sous la porte monumentale du XVIIIème siècle, pour rejoindre ensuite le bord du canal de la Marne au Rhin au niveau du pont levant Bazin. Sur votre gauche, juste avant ce pont qui ferme le port fluvial, vous retrouverez le balisage La Voie Bleue

Alternative par la boucle de la Moselle

Trains et gares

Ligne TER Nancy <> Pont-à-Mousson <> Pagny-sur-Moselle <> Metz <> Hagondange <> Uckange > Thionville

À ne pas manquer

  • Pont-à-Mousson : Abbaye des Prémontrés, Place Duroc, Musée au fil du papier
  • Dieulourad : maison forte de Dieulouard bâtie vers l’an 1000, le château devint au 14ème une forteresse imposante : une façade rectiligne de 100 m de long tournée vers l’Est
  • Malzéville : parc et Douéra (lieu d'expositions)
  • Par la Boucle de la Moselle : Art nouveau, fortifications, nature et histoire du fer et vins des côtes de Toul
  • Pompey : parcours historique interactif pour découvrir le monde du fer et l’usine sidérurgique qui a donné naissance au monument le plus célèbre du monde : la Tour Eiffel
  • Liverdun : château Corbin et le domaine Art Nouveau des eaux bleues
  • Villey-Saint-Etienne : sentier de la gôniche pour découvrir le patrimoine historique et architectural de la commune et le sentier d'interprétatation du Terrouin, départ depuyis le restaurant Pavillon Bleu pour découvrir en famille la faune et flore de la vallée Terrouin (parcours avec panneaux, accessible)
  • Toul : cathédrale, remparts Vauban
  • Villey-le-Sec : visite du fort en train

Idées d'hébergements sur l'étape

L'avis des voyageurs

sur Pont-à-Mousson / Nancy
Note des voyageurs (0) 0,0
Légende
Voie cyclable
Liaisons
Route partagée
Alternatives
Parcours VTT
Parcours provisoire
itinéraire connexe
Légende
itinéraire connexe
Légende
Itinéraire européen (EuroVelo)
Itinéraire national, régional ou local
Réseau cyclable local
Itinéraire VTT
Agrandir la carte Réduire la carte