Parcours vélo de 32,64 km de Port-sur-Saône à Ray-sur-Saône
Dénivelé de l'étape
Aménagement de l'étape
Revêtement de l'étape
L'itinéraire sens Nord-Sud
C'est une alternance de voies vertes, de chemins de halage et de courts passages sur des départementales à faible trafic. Il faut noter un passage de 300 m sur secteur pavé à hauteur de Rupt-sur-Saône. Vous trouverez de courtes montées pour franchir le tunnel de St-Albin et à Ray-sur-Saône. Un parcours appréciable en famille, abstraction faite de la desserte de Port-sur-Saône.
L'itinéraire sens Sud-Nord
Au centre du village de Ray-sur-Saône, au niveau de la fontaine, prendre la petite route communale direction Vanne, où sur la droite se retrouve le chemin de halage. Suivre ensuite toujours sur le halage direction Rupt-sur-Saône puis le tunnel de Saint-Albin. A partir de là, une section en site partagé pour traverser le village de Scey-sur-Saône jusque Ferrières-lès-Scey. Bien adapter sa conduite en conséquence. Retrouver alors le halage sur la droite jusque Port-sur-Saône. Traversée du village en site partagé sur le pont de pierre.
Avertissement : Seule la traversée de Scey-sur-Saône est non sécurisée. Sur les sections fermées à la circulation, il peut y avoir des véhicules de services ou des véhicules de pêcheurs.
Liaison EuroVelo 6 à Vesoul
Au niveau de la confluence avec le Durgeon à hauteur de Chemilly*, la trace du courlis vous conduit jusqu’à Vesoul puis Le Chemin Vert vers l’EuroVelo 6 pour vous permettre d’atteindre Roulans sur les rives du Doubs. La voie verte s’interrompt à hauteur de Loulans-Verchamp pour ensuite parcourir en site partagé les collines du département du Doubs. 22 kilomètres sur petites routes qui sont plus pentues et nécessitent une meilleure condition physique.
Alternative par Vesoul et le Doubs
Gares et trains
Ligne TER Paris-Vesoul-Belfort
À ne pas manquer
- Chemilly : confluence Saône et Durgeon
- Le Barnayout : Jolie halte désaltérante et culinaire en amont du tunnel de Saint-Albin.
- Scey-sur-Saône port fluvial et bords de Saône - Cité de caractère Bourgogne-Franche-Comté.
- A proximité, les forges de Baignes : Vous revivrez l'industrie du territoire (poêles, chaudrons, gaufriers).
- Ray-sur-Saône : également labellisée Cité de Bourgogne-Franche-Comté et son château, dominent la vallée de la Saône. Il est situé au milieu d'un parc à l'anglaise de 6 ha, véritable écrin de verdure.
- Tunnel-canal de Saint-Albin : long de 681 m et construit sous Napoléon III
- Rupt-sur-Saône : château avec donjon, gentilhommière, serre-orangerie, pavillon de chasse
- Traves : ses pierres percées constructions mégalithiques
- Neuvelle-les-la-Charité : et son abbaye de Belvaux, dont les bâtiments sont classés aux Monuments historiques.
- Ray-sur-Saône : château, cité de caractère de Bourgogne Franche-Comté
L'avis des voyageurs