Le retour sur Bordeaux se fera le long de l'estuaire de la Gironde. Le parcours reprend une partie des tracés du Canal des 2 Mers à Vélo et de La Vélodyssée ainsi que des pistes cyclables départementales. Le parcours est aménagé et sécurisé à 90%, ce qui en fait un voyage idéal pour les familles. Les grandes étapes : Bordeaux, l’Entre-deux-Mers, le Canal de Garonne, le Parc naturel régional des Landes de Gascogne, le Bassin d’Arcachon, la côte Atlantique, l’Estuaire de la Gironde et les vignobles du Médoc avant un retour vers Bordeaux.
Dénivelé de l'itinéraire
Aménagement de l'itinéraire
Revêtement de l'itinéraire
Le Tour de Gironde à vélo : boucle de 500 km du Médoc à Arcachon
Trains et transport de son vélo sur le Tour de Gironde à vélo
- Lignes Intercités Bordeaux - Toulouse - Marseille :
Gares desservies : Agen / Montauban / Toulouse / Carcassonne / Béziers / Sète / Montpellier / Marseille (nombreux trains quotidiens) - Ligne Hendaye > Bordeaux
- Ligne Bordeaux <> Arcachon
- Voyager avec votre vélo dans le train
Transport de bagages, personnes et vélos
Des prestataires propose des services pour faciliter votre voyage sur Le Tour de Gironde à vélo
- Bicybags : transport de bagages, personnes et vélos sur l'itinéraire
Parking longue durée sur l'itinéraire
Les guides et cartes vélo
Les meilleurs séjours organisés
Vous avez aimé ?
Bordeaux / Créon
À Bordeaux le Tour de Gironde à vélo emprunte le même parcours que l'itinéraire du Canal des 2 mers à vélo. On [...]
Créon / Sauveterre-de-Guyenne
Le Tour de Gironde à vélo se poursuit sur la piste cyclable Roger Lapébie au rythme des anciennes gares et [...]
Sauveterre-de-Guyenne / La Réole
Au cœur de la Route du Vin de Bordeaux en Entre-deux-Mers, Le Tour de Gironde à vélo emprunte un parcours cyclable [...]
La Réole / Bazas
De la Réole, l'itinéraire du Tour de Gironde à vélo rejoint le Canal de Garonne par une agréable section sur le [...]
Bazas / Saint-Symphorien
L'itinéraire du Tour de Gironde à vélo quitte Bazas par une piste cyclable, sur le tracé de l'ancienne voie ferrée [...]
Saint-Symphorien / Salles
Cette étape du Tour de Gironde à vélo sera l'occasion de profiter d'une baignade bien méritée sur les plages de [...]
Salles / Andernos-les-Bains
Toujours sur les traces de l'ancienne voie ferrée, ce Tour de Gironde à vélo change d'ambiance. Les forêts [...]
Andernos-les-Bains / Lacanau-Océan
Après une visite dans la réserve naturelle des pré-salés d’Arès et de Lège, l'itinéraire du Tour de Gironde à [...]
Lacanau-Océan / Hourtin-Plage
Bienvenue sur le territoire Médoc Atlantique, ici tout est "Océanesque !". Longeant le littoral avec ses grandes [...]
Hourtin-Plage / Montalivet-les-Bains
La côte d’Argent est vraiment le royaume des pistes cyclables ! Peu de risques d’erreur d’orientation : on est [...]
Montalivet-les-Bains / Royan
À travers la forêt de pins, le Tour de Gironde à vélo vous mène à Soulac-sur-Mer. Une pause pour découvrir cette [...]
Royan / Mortagne-sur-Gironde
Royan et sa plage de la Grande Conche où alternent un patrimoine remarquable des années 50 et des villas du début du [...]
Mortagne-sur-Gironde / Vitrezay
De Mortagne-sur-Gironde à Vitrezay, place aux grandes étendues de marais bordées par les collines où dominent [...]
Vitrezay / Blaye
On quitte la Charente-Maritime pour poursuivre l'itinéraire du Canal des 2 Mers à Vélo en Gironde. Après une visite [...]
Blaye / Bordeaux
De l'autre côté, on découvre l'autre joyaux du Verrou Vauban : Fort Médoc. Place à la Route du Vin de Bordeaux en [...]
L'avis des voyageurs
Globalement nous sommes plutôt déçu par l'ensemble du parcours (nous n'avons pas fait la remontée du bassin d'Arcachon à Soulac). Peu d'intérêt touristique (seulement 2 belles étapes à vélo), pas d'accueil en camping en logement équipé pour 1 seule nuit, beaucoup de passages sur des routes partagées.
Nous pensons qu'il y a d'autres parcours plus beaux à faire en France que le tour de Gironde à vélo.
Cependant les girondins sont très accueillant.
Un périple à vélo fort sympathique à travers différents paysages.
Nous sommes parti à deux début Octobre et nous avons doublé les étapes.
1ere étape de Bordeaux à La Réole (78km) Piste cyclable à travers champs et forêt. Nous avons dormi en gîte à Fontet.
2 ème étape de La Réole à Salles (94km) où nous avons voulu nous restaurer à Saint Symphorien. Juste un restaurant bar d'ouvert sur la place mais avec un très mauvais accueil... Je ne le recommande pas ! Trajet à travers la campagne de Gironde pour nous poser au camping du Val de l'Eyre. Très bon accueil :)
3 ème étape de Salles à Lacanau (77km)
4 ème étape de Lacanau à Royan (83km)
Grandes lignes droites monotones pour cette journée surtout celle de 20km!
Nous avons pris le bac à Soulac pour rejoindre Royan où nous avons dormi à l'hôtel faute de trouver un camping ouvert à cette époque de l'année. Accueil chaleureux à l'hôtel Les Croisettes. Nos vélos ont pu dormir au chaud.
5 ème étape de Royan à Braud et Saint Louis (82km) Magnifique paysage de la côte jusque dans les terres. Petit arrêt au village pittoresque de Talmont. Nuit au camping municipal de Braud et Saint Louis avec aussi un accueil chaleureux.
6 ème étape de Braud et Saint Louis à Bordeaux (72km) à travers les vignes du Médoc où nous avons pris le bac à Blaye.Un arrêt à la citadelle s'impose.
Un magnifique parcours varié entre la campagne, les forêts de pins, la mer et les vignes.
On s'est régalé. L'une des meilleure boucle que nous ayons faite! Pistes cyclables, magnifiques paysages, hébergements et restaurations faciles à trouver, ... nous nous sommes régalés. Je recommande à tous les cyclotouristes que je croise, elle est facile pour débuter la rando et agréable pour des initiés.
Vivement que nous puissions la refaire dans l'autre sens.
Routard + EuroVélo 6
Globalement, c'est un joli parcours avec des paysages variés (vignes, châteaux, dunes, plages, Garonne...) et des choses à visiter.
C'est accessible au plus grand nombre car il y a peu de relief, sauf autour de La Réole et Talmont où c'est plus vallonné. De plus, on est quasiment tout le temps sur des pistes cyclables goudronnées, à l'écart des voitures.
Par contre, l'itinéraire n'est pas toujours bien balisé. Heureusement, il est commun à la Vélodyssée et la Scandibérique. Je conseille de télécharger le tracé en gpx.
Nous avons fait le tour de la Gironde en 1 semaine (2 adultes), 551,5 km. Voici nos étapes :
1-Lacanau Lac-Porges : 30.5km. Piste goudronnée sous les pins. C'est roulant sauf quand il y a beaucoup de monde à aller aux plages (je déconseille en plein été). Petites pauses baignades à la mer bien agréables.
Nuit au camping La Grigne.
2-Porges-Hostens : 85 km. Après Arcachon, le parcours est assez monotone (ancienne voie ferré), on ne voit pas beaucoup de paysages. ça manque de panneaux pour aller voir des points d'intérêts ou voir le bassin d'Arcachon. A Biganos, on a eu de mal à trouver notre chemin, pas de panneaux Tour de Gironde.
A Hostens, il n'y a pas de camping. Nous dormi au centre équestre qui accueille les cyclotouristes. La base de loisirs est sympa, on peut s'y baigner, mais il ne faut pas la louper ! Encore une fois, ça manque de panneaux indicateurs à partir de la voie verte.
3-Hostens-La Réole : 84km. Le parcours devient plus joli à partir de Bazas (jolie ville). On quitte un peu la voie verte, les paysages sont plus variés et on commence à voir des vignes, le canal, la Garonne et de jolis villages mais ça grimpe plus.
A voir en chemin : Villandrault, Bazas, Uzeste, La Réole.
Nuit au camping municipal de La Réole : parfait pour les cyclotouristes. Peu cher, au bord de la rivière, près du centre-ville pour faire des courses, boulanger qui passe le matin. Très bon accueil.
4-La Réaole-Créon : 57 km. Parcours sur voie verte monotone.
A voir : abbaye de La Sauve-Majeure
Nuit au camping de Sadirac
5-Créon-Blaye : 81km. Jolis passages dans les vignobles bordelais. La traversée de Bordeaux se fait bien. C'est bien fléché. C'est dommage, Fort-Médoc n'est pas bien indiqué. Ce fort Vauban est pourtant intéressant à visiter. Attention, on ne peut pas rejoindre directement l'embarcadère pour le bac vers Blaye. ça rajoute quelques km et des côtes.
Les Bacs pour traverser la Garonne sont gratuit pour les vélos mais pas pour les cyclistes. Pensez à attacher vos vélos avec une sangle ou tendeur car ils sont justes poser contre la rambarde,si ça bouge, ça risque de tomber.
Nuit au camping de Blaye : super bien situé, à l'intérieur de la Citdelle, C'est très chouette. Attention : en semaine l'accueil du camping n'ouvre que de 10h à 18h...
6-Blaye-Mortagne : 73 km. Sur cette portion, beaucoup de lignes droites en plein vent, et des chemins en mauvais état (en terre et cailloux) qui obligent parfois à descendre de vélo. Par contre, les petits ports au bord de la Garonne, sont très mignons, avec tous les services (toilettes, eau, restaurants...). Ex : Pont Maubert,Vitrezay...
Nuit au camping à la ferme La Gravelle (accueil vélo et accueil paysan): très sympa, accueillants, avec piscine, vente de produits fermiers, restauration...
7-Mortagne-Soulac : 61 km. Quelques portions peu roulantes avec des chemins en cailloux et du dénivelé.
Le village de Talmont est très charmant à visiter. Attention, il faut laisser votre vélo à l'entrée. Les paysages avec des falaises blanches sont très beaux dans ce coin. Attention, à Mesher, on ne peut pas faire la route de la corniche dans ce sens. On se retrouve en sens interdit. C'est dommage car cette partie est très belle. Vu la largeur des trottoirs et stationnements, ça serait peut-être possible d'avoir une piste cyclable dans les 2 sens.
Le contraste est assez saisissant entre le calme des petits ports de la Garonne et les plages très touristiques de Royan.
Autour de Soulac, c'est très touristique. Nous avons eu du mal à trouver un camping pour les cyclotouristes. Nous avons eu la chance finalement de trouver une place au camping municipal.
8-Soulac-Lacanau lac : 80km. On retrouve ici la piste goudronnée sous les pins de la Vélodyssée. Bien agréable quand il fait chaud. La route des phares près d'Hourtins est assez vallonnée.
Fin de l'itinéraire. Retour à notre voiture que nous avions laissée sur un parking public à Lacanau lac. La boucle est bouclée. Nous sommes repartis contents de cette balade à vélo qui nous a permis de découvrir les jolis coins de la Gironde.
Réalisé en août 2021 de La Réole à Blaye, à 2 familles ( 4 adultes et 6 ados de 11 ans à 17 ans ).
Itinéraire très varié, 3 types d'ambiance : landes de Gascogne, le Medoc océanique et le surprenant estuaire de la Gironde ( sauvage et magnifique ).
Très bien fléché, bien aménagé.
De belles rencontres de cyclotouristes, de professionnels du tourisme.
A faire et à refaire.
On a choisi comme point de départ La Réole pour sa gare SNCf qui nous a laissé la liberté d'avancer au rythme de nos envies. 2 adultes sont allés en bus + train de Blaye à la Réole pour récupérer les voitures.
Nous n'avons pas réserver les campings pour être LIBRES. A 10 personnes et au mois d'août nous avons toujours trouver un emplacement en camping.
Globalement plat. Bien fléché. Joli parcours.hebergements disponibles avec un excellent accueil et des gens adorables. À recommander.
Seul bémol. Expérience détestable avec le loueur les Cycles du Canal à Castets. À éviter.
Choix de ce tour car c'est une boucle que c'était mon 1er voyage solo et comme je connais du monde en gironde je pouvais être sauvée en cas de galère.
J'ai fais le parcours indiqué, visité les lieux notifiés. Les évaluations sont bonnes en kms et en temps.Les lieux remarquables sont sympas.Le fléchage plutôt bien indiqué .J'ai bien aimé le parcours juste un peu monotone de Bazas à Belin Beliet .J'ai bien aimé la remontée jusqu'à Soulac qui mérite qu'on s'y arrête. La passage du bac sympa et la descente vers Blaye très très sympa et variée. A partir de Blaye j'ai choisi le retour sur Bordeaux par la route de la corniche plutôt que de retraverser comme indiqué sur le tour et j'ai bien aimé de jolis paysages,une route avec très peu de voitures,le village de Bourg bien joli.