arrow_back
Grenoble / Villard-de-Lans P'tites Routes du Soleil
Montagnes
37,72 Km
3 h 30 min
Ça grimpe
Parcours vélo de 37,72 km de Grenoble à Villard-de-Lans
La montée de Saint-Nizier-du-Moucherotte (1168 m), qui vous mène de Grenoble au plateau du Vercors est connue pour sa superbe vue panoramique. Au fil des virages, les P’tites Routes du Soleil® s’élèvent au-dessus de l’agglomération grenobloise avec Belledonne pour toile de fond. Attention cependant, le spectacle se mérite ! La montée est sévère mais, une fois à Saint-Nizier, le plateau du Vercors vous tend les bras. Rejoindre Villard-de-Lans est alors une vraie partie de plaisir. À noter que la ligne de bus 5110, entre Grenoble et Saint-Nizier-du-Moucherotte (1168 m), est équipée de porte-vélos et peut vous éviter cette longue montée…
Dénivelé de l'étape
358 m 1176 m
Aménagement de l'étape
Route partagée: 37,79 km
Revêtement de l'étape
Lisse: 37,79 km
À ne pas manquer :
- Villard-de-Lans : ce beau village-station, « capitale » du parc naturel régional du Vercors (avec Die), s’est tourné vers le tourisme depuis les années 70. Il est également un site de tourisme mémoriel avec la proximité de monuments commémoratifs de la Résistance, disséminés sur l'ensemble du plateau.
- La Via Vercors : cette « voie douce » de 50 km offre une belle alternative aux P’tites Routes du Soleil®. Points de vue et surprises ludiques jalonnent le parcours ! À tester : les viseurs en bois pointant les sommets qui remplacent la traditionnelle table d’orientation…
- Le parc naturel régional du Vercors : il englobe le massif du Vercors, entre la vallée de l’Isère au nord et le Diois au sud. Vu de l’extérieur, il présente de tous les côtés de hautes falaises blanches, percés de quelques routes et passages. Des paysages spectaculaires : gorges, aiguilles, parois rocheuses verticales, lapiaz…
L'avis des voyageurs
Zéro balisage ! Aucune connexion avec la via Vercors qui est signalée quand on la trouve par des panneaux ridicules! Les voitures trop rapides gâchent la montée superbe et on aurait aimé un balisage plus conséquent et surtout que France vélo tourisme fasse la connexion avec la via vercors accessible aux vélos Gravel ! Les cartes gracieusement distribuées dans les OT ne suffisent pas au repérage des panneaux ridicules de la via Vercors ! Dommage!
Nous avons découvert le Vercors cet été grâce à la Via Vercors. Ne pas se fier à la partie plate entre Lans en Vercors et Villars de Lans, le reste est plein de reliefs à travers des forêts magnifiques.
À ne pas manquer: le tronçon entre Villars de Lans et Autrans Méaudre pour aller découvrir les tremplins de saut à ski et les quelques kilomètres sur des pilotis.
Pour les VTT musculaires, il faut de bonnes cuisses 😉, pour les autres, privilégier les VAE.
Piste cyclable sécurisée et très bien balisée.