arrow_back
Saint-Pierre-d'Entremont / Grenoble P'tites Routes du Soleil
Montagnes
41,12 Km
3 h 30 min
Ça grimpe
Parcours vélo de 41,12 km de Saint-Pierre-d'Entremont à Grenoble
Cette incursion des P’tites Routes du Soleil® au pays des moines chartreux offre le spectacle d’une nature monumentale et préservée, avec des forêts vert émeraude, des torrents bondissants et des falaises blanches et abruptes. Depuis Saint-Pierre-d’Entremont, vous franchissez plusieurs cols qui s’enchaînent à travers le massif. Vos deux principaux défis : le col du Cucheron (1139 m), qui vous fait basculer sur Saint-Pierre de Chartreuse et le col de Porte (1326 m), une belle montée à l’ombre des sapins avant la longue descente vers Grenoble !
Dénivelé de l'étape
1577 m 1136 m
Aménagement de l'étape
Route partagée: 41,12 km
Revêtement de l'étape
Lisse: 41,12 km
À ne pas manquer :
- Le cirque de Saint-Même : avant de quitter Saint-Pierre-d’Entremont, ne manquez pas de faire un petit détour pour découvrir ce joyau du massif. Quatre cascades, surplombées par une falaise de près de 500 mètres de hauteur : impressionnant !
- Saint-Pierre de Chartreuse : à 900 m d’altitude au cœur du massif, ce petit village de 1 000 habitants est surplombé par des sommets emblématiques, dont Chamechaude (point culminant du massif à 2 082 m d’altitude), le Charmant Som et le Grand Som. L’hiver, il devient station de ski, grâce au domaine skiable Cœur de Chartreuse.
- Grenoble : on ne présente pas cette métropole qui, entre Chartreuse, Belledonne et Vercors, vaut largement une halte prolongée.
- Parc naturel régional de la Chartreuse : il englobe le massif de la Chartreuse, écrin vert auréolé de blanches falaises calcaires, dans l'aire géographique délimitée par les villes de Chambéry, Voiron et Grenoble (Savoie et Isère).
- La Bastille : fort militaire surplombant la ville de Grenoble. Édifié durant la première partie du 19ème siècle et culminant à 476 mètres d'altitude sur les derniers contreforts du massif de la Chartreuse, il est accessible en télécabine : vue imprenable sur Grenoble.
L'avis des voyageurs