Briançon / Guillestre Route des Grandes Alpes® à vélo
Parcours vélo de 49,57 km de Briançon à Guillestre
Dénivelé de l'étape
Aménagement de l'étape
Revêtement de l'étape
De Briançon à Guillestre par le col de l'Izoard et à travers le Queyras
Itinéraire Nord / Sud
↗ 1576 m ↘ 1783 m
Après la traversée de Briançon la route grimpe rapidement vers le col de l'Izoard (2360 m), par Cervières : environ 19 kilomètres à 6,5 % de moyenne. La pente est relativement régulière et à l'approche du col, le passage au refuge Napoléon marque le dernier kilomètre avant l'arrivée au sommet. Après l’Izoard, vous entrez dans le Queyras, avec le passage de la fameuse « Casse Déserte ». La suite du parcours est une splendide découverte de ce massif, qui est également Parc naturel régional. Passage à Arvieux, Château-Queyras, avant la descente vers le bourg de Guillestre, à l’orée du domaine de la Forêt Blanche (Risoul + Vars).
Itinéraire Sud / Nord
↗ 1783 m ↘ 1576 m
De Guillestre, à l’orée du domaine de la Forêt Blanche (Risoul + Vars), gagnez Château-Queyras, puis Arvieux. La traversée du massif du Queyras, également Parc naturel régional, vous amène au pied des difficultés du col de l'Izoard (2360 m). Si les 17 premières kilomètres, à partir de Guillestre, ont été assez faciles, ce ne sera pas le cas des 15 derniers, avec notamment le passage particulièrement raide de Brunissard. Quelques lacets plus haut, vous rejoignez la fameuse « Casse Déserte », avant de boucler par deux derniers kilomètres particulièrement difficiles. Après le passage au refuge Napoléon, descente régulière et agréable de 19 kilomètres vers Cervières, puis Briançon.
À ne pas manquer
- Briançon : labellisée « Ville d’Art et d’Histoire », sur la liste du Patrimoine mondial de l'UNESCO, elle est la plus haute ville fortifiée d’Europe. Mais elle est également Serre-Chevalier 1200, le point le plus bas du domaine skiable de Serre-Chevalier, auquel elle est reliée par télécabine.
- La forteresse Vauban : l’enceinte urbaine, le pont et les 4 forts de Briançon ont valu à la ville de figurer sur la liste du Patrimoine mondial de l'UNESCO.
- Cervières : derrière le village, la vallée des Fonts est une perle naturelle paisible, au patrimoine préservé.
- Le Queyras : le Parc naturel régional du Queyras est un territoire rural habité, reconnu au niveau national pour sa forte valeur patrimoniale et paysagère. 8 villages authentiques* et le joli bourg de Guillestre accueillent les visiteurs dans ce massif tout à la fois paisible et sauvage que domine le Mont Viso, depuis l’Italie voisine.
*Abriès, Aiguilles, Arvieux, Ceillac, Château Ville-Vieille, Molines-en-Queyras, Ristolas, Saint-Véran. - Fort Queyras : Autrefois appelé Château Queyras, Fort Queyras, construit au 13ème siècle, puis remaniè par Vauban à la fin du 17ème siècle, se dresse à Château-Ville-Vieille, l’un des 8 villages authentiques du Queyras.
- La forteresse de Mont-Dauphin : La place forte Vauban de Mont-Dauphin a été classée, en 2008, au Patrimoine mondial de l’UNESCO, avec Briançon et 10 autres sites Vauban, dans toute la France.
L'avis des voyageurs