Guillestre / Barcelonnette Route des Grandes Alpes® à vélo
Parcours vélo de 50,18 km de Guillestre à Barcelonnette
Dénivelé de l'étape
Aménagement de l'étape
Revêtement de l'étape
De Guillestre à Barcelonnette
Itinéraire Nord / Sud
↗ 1160 m ↘ 1068 m
Vous attaquez l’ascension du Col de Vars (2108 m) dès la sortie de Guillestre. Environ 19 kilomètres de long pour 1102 mètres de dénivelé, vous séparent alors de la frontière entre Queyras et Ubaye, marquée par le col. Vous y trouvez un autre refuge Napoléon, avant d’entamer 34 kilomètres de descente. Peu après Saint-Paul-sur-Ubaye, poursuivez vers Jausiers. Là vous aurez le choix entre continuer jusqu’à Barcelonnette, ou poursuivre sur la variante en direction du col et de la Cime de la Bonette.
Itinéraire Sud / Nord
↗ 1068 m ↘ 1160 m
De Barcelonnette, gagnez Jausiers, où vous laissez à droite la variante en direction du col et de la Cime de la Bonette. À Jausiers commencent officiellement les 22 kilomètres et 892 mètres de dénivelé du col de Vars (2108 m). En fait, ce n’est qu’aux Gleizolles que commencent véritablement les choses sérieuses : 14 kilomètres de montée, avec une moyenne de 5 à 6% de dénivelé, mais des passages à plus de 10%. À mi-chemin du sommet, vous traversez Saint-Paul-sur-Ubaye. Au col, où vous trouvez un autre refuge Napoléon, vous quittez l’Ubaye pour le Queyras. Il vous reste alors une belle descente de 19 kilomètres jusqu’à Guillestre.
À ne pas manquer
- Guillestre et le Queyras : le joli bourg de Guillestre, prélude aux villages authentiques du Queyras, accueille les visiteurs sous l’œil du Mont Viso, depuis l’Italie voisine.
- La forteresse de Mont-Dauphin : la place forte Vauban de Mont-Dauphin a été classée, en 2008, au Patrimoine mondial de l’UNESCO, avec Briançon et 10 autres sites Vauban, dans toute la France.
- Vars et le domaine de la Forêt Blanche : le grand ski aux accents du sud, à Vars et Risoul. Mais également un camp de base pour de magnifiques randonnées estivales.
- Ubaye : Barcelonnette, Jausiers, Enchastrayes, Saint-Paul-sur-Ubaye, découvrez les 13 villages, qui s’échelonnent le long des eaux vives de l’Ubaye.
- Le Fort de Tournoux : Entre Saint-Paul-sur-Ubaye et Jausiers, le Fort de Tournoux, que l’on compare parfois à une lamaserie tibetaine, surplombe le carrefour où se rejoignent les vallées de l’Ubaye et de l’Ubayette.
L'avis des voyageurs