Valberg / Saint-Martin Vésubie Route des Grandes Alpes® à vélo
Parcours vélo de 59,20 km de Valberg à Saint-Martin Vésubie
Dénivelé de l'étape
Aménagement de l'étape
Revêtement de l'étape
De Valberg à St-Martin-Vésubie par le col de la Couillole
Itinéraire Nord / Sud
↗ 1585 m ↘ 2288 m
Depuis Valberg, une petite quinzaine de kilomètres vous sépare du col de la Couillole (1678 m), par le petit col de Sainte Anne (1550 m) et le village de Beuil. Vous prenez alors la direction de Saint-Sauveur-sur-Tinée et en quelques kilomètres et peu de dénivelé, vous êtes au col de la Couillole (1678 m). Vous descendez alors vers Roubion, puis Roure avant de rejoindre Saint-Sauveur-sur-Tinée. À peine 5 km plus loin, sur la route de Nice, prendre à gauche direction Saint-Martin-Vésubie par le col Saint-Martin (1503 m), où se trouve la petite station de La Colmiane. Sur cette route, vous traversez les beaux villages de la Bolline et Saint-Dalmas. Suite aux terribles intempéries de l'automne 2020, vérifier que l'itinéraire est praticable, avant de l'emprunter.
Itinéraire Sud / Nord
↗ 2288 m ↘ 1585 m
De Saint-Martin-Vésubie, vous montez assez vite à la petite station de La Colmiane, située au col Saint-Martin (1503 m). Vous traversez ensuite les beaux villages de Saint-Dalmas et La Bolline avant de rejoindre le fond de la vallée de la Tinée. Depuis Saint-Sauveur-sur-Tinée, vous entamez l’ascension du col de la Couillole (1678 m) : 1170 m de pentes, sur une quinzaine de kilomètres, que vous pouvez couper d’une halte à Roubion. Du col, vous gagnez Valberg assez facilement, par le petit col de Sainte Anne (1550 m) et le village de Beuil. Suite aux terribles intempéries de l'automne 2020, vérifier que l'itinéraire est praticable, avant de l'emprunter.
À ne pas manquer
- Valberg : la station aux multiples activités, en lisière du cœur du Parc national du Mercantour et avec vue sur la mer. The place to be !
- Le parc national du Mercantour : l’un des 11 parcs nationaux français et l’un des plus sauvages (c’est là où le loup, venu d’Italie, a fait son grand retour en 1992). À cheval sur les Alpes-Maritimes et les Alpes-de-Haute-Provence, il présente des paysages aux contrastes très marqués : montagnes alpines et touches méditerranéennes !
- Les gorges du Cians et de Daluis : surnommées le Colorado niçois, en raison de leurs roches rouges. Deux canyons impressionnants, enserrant les rivières du Cians et du Haut-Var, qui prennent leurs sources dans le Mercantour.
- La vallée de la Tinée : entre Mercantour et la Méditerranée, entre nature sauvage et très beaux villages, la Tinée se fraie un passage entre des falaises abruptes, surmontées de forêts et d’alpages.
- La vallée de la Vésubie : aux portes du parc national du Mercantour, au carrefour de la vallée des Merveilles et de ses gravures rupestres, un joyau naturel, doté d’un riche patrimoine culturel.
- Vesubia Mountain Parc : le temple indoor des activités de montagne, à Saint-Martin-Vésubie ! Le spot pour se baigner, grimper, sauter, se balader en hauteur, descendre un canyon, travailler son équilibre, déambuler sous terre…
L'avis des voyageurs