Variante Le Grand-Bornand / Lescheraines Route des Grandes Alpes® à vélo
Parcours vélo de 73,67 km de Le Grand-Bornand à Lescheraines
Dénivelé de l'étape
Aménagement de l'étape
Revêtement de l'étape
Du Grand-Bornand à Lescheraines par le lac d'Annecy
Itinéraire Nord / Sud
↗ 968 m ↘ 1302 m
Du Grand-Bornand, gagnez Saint-Jean-de-Sixt en trois kilomètres de montée légère, puis descendez vers Thônes en évitant la route principale. À partir de Thônes, vous vous engagez dans le Val Sulens, tranquille et sauvage. Après les Clefs, gravir le col du Marais (843 m) et gagner le village de Serraval, avant de descendre en direction du Lac d’Annecy. Après Saint-Ferréol et Faverges, l’itinéraire rejoint la voie verte du Tour du Lac d’Annecy et sa piste cyclable, que vous suivez jusqu’à Saint-Jorioz. Prendre alors à gauche la direction de Saint-Eustache et du col de Leschaux (897 m) : très belle montée et vues magnifiques sur le lac. Descendre ensuite jusqu’à Lescheraines, à travers le massif des Bauges et son géoparc.
Itinéraire Sud / Nord
↗ 1302 m ↘ 968 m
De Lescheraines, vous attaquez la montée du col de Leschaux (897 m), en traversant une partie du massif des Bauges et de son géoparc. La belle descente vers Saint-Eustache et Saint-Jorioz, agrémentée de vues plongeantes magnifiques sur le lac d’Annecy vous conduit jusqu’à la voie verte du Tour du Lac et sa piste cyclable. Suivez-la jusqu’à Faverges et Saint-Ferréol, avant d’entamer la montée en direction de Serraval et du col du Marais (843 m). Puis descendre en direction de Thônes, avant de remonter à Saint-Jean-de-Sixt, en évitant la route principale, avant de gagner Le Grand-Bornand par 3 km de descente légère.
À ne pas manquer
- Annecy et son lac : pourquoi ne pas profiter de cette étape pour faire un tour complet de la piste cyclable du Tour du Lac d’Annecy et piquer une tête depuis l’une ou l’autre de ses nombreuses plages ? Après avoir longé pendant près de 40 kilomètres les eaux du lac le plus pur d’Europe, réservez du temps pour visiter Annecy, sa vieille ville, son art de vivre…
- À l’assaut du Semnoz (1 670 m) : cruel dilemme au col de Leschaux (897 m) : continuer normalement vers Lescheraines, ou tenter l'ascension du Semnoz, pour accrocher ce très beau col à votre tableau de chasse ? Si cela peut vous aider dans votre décision, sachez que le versant est où vous vous trouvez est, à la fois, le plus sauvage et le plus abordable.
- Le Géoparc des Bauges : l’autre Géoparc de Haute-Savoie, avec celui du Chablais. Le label Géoparc est accordé, sur dossier, par l’UNESCO aux territoires géologiquement exceptionnels.
L'avis des voyageurs