Variante Saint-François-Longchamp / Valloire Route des Grandes Alpes® à vélo
Parcours vélo de 71,98 km de Saint-François-Longchamp à Valloire
Dénivelé de l'étape
Aménagement de l'étape
Revêtement de l'étape
De Saint-François-Longchamp à Valloire, par le col de Chaussy et les lacets de Montvernier
Itinéraire Nord / Sud
↗ 1939 m ↘ 2087 m
Depuis Saint-François-Longchamp 1650, poursuivez la descente du col de la Madeleine et, avant Saint-Martin-sur-la-Chambre, après le hameau de Montoudras, prenez à gauche pour l’ascension du col du Chaussy (1533 m). Après avoir descendu les fameux 18 lacets de Montvernier, vous arrivez à Pontamafrey. Reste alors une petite vingtaine de kilomètres, via Saint-Jean-de-Maurienne et les routes du fond de vallée, pour atteindre Saint-Michel-de-Maurienne et les premières pentes du col du Télégraphe (1566 m pour 851 m de dénivelé). 12 km plus haut, vous êtes au sommet, où moins de 5 km de descente vous amènent jusqu’à Valloire.
Itinéraire Sud / Nord
↗ 2087 m ↘ 1939 m
De Valloire, 5 km de montée à 3,5% vous amènent au sommet du col du Télégraphe (1566 m). 12 km et 851 m plus bas, vous êtes à Saint-Michel-de-Maurienne. Suivez alors les routes du fond de vallée, via Saint-Jean-de-Maurienne, jusqu’à Pontamafrey, où débute l’ascension des fameux 18 lacets de Montvernier, sur la route du col du Chaussy (1533 m). Vous descendez ensuite en direction de Saint-Martin-sur-la-Chambre. Après Montaimont, prenez à droite la route de la station de Saint-François-Longchamp et du col de la Madeleine (1993 m) jusqu’à Saint-François-Longchamp 1650.
À ne pas manquer
- Valloire-Galibier : la grande station de Maurienne et très beau village d’altitude, constitué de 17 hameaux, éparpillés sur la route du col du Galibier, porte des Alpes du Sud.
- La vallée de la Maurienne : le plus grand domaine cyclable du monde…
- Le fort du Télégraphe : construit entre 1885 et 1893, sur le site d'un des relais du télégraphe aérien Chappe de la ligne impériale Paris-Milan. Dix minutes à pied, depuis le parking du Col du Télégraphe, pour une vue imprenable sur la vallée.
L'avis des voyageurs