Variante Saint-Jean-d'Arves / L'Alpe d'Huez Route des Grandes Alpes® à vélo
Parcours vélo de 63,01 km de Saint-Jean-d'Arves à L'Alpe d'Huez
Dénivelé de l'étape
Aménagement de l'étape
Revêtement de l'étape
De St-Jean-d'Arves à L'Alpe d'Huez par le col de la Croix de Fer et les 21 lacets de L’Alpe d’Huez
Itinéraire Nord / Sud
↗ 1947 m ↘ 1561 m
4 km après Saint-Jean-d’Arves, vous entrez dans le joli village de Saint-Sorlin-d’Arves, autre station des Sybelles. Dès la sortie du village, vous entamez 7 km en lacets qui vous mènent jusqu’au col de la Croix de Fer (2064 m). Vous basculez alors vers l’Oisans, par la vallée de l’Eau d’Olle. L’itinéraire longe le lac de Grand’Maison, limite entre Savoie et Isère, puis le lac du Verney, d’où partent les routes pour Oz-en-Oisans et Vaujany. Bientôt, vous êtes à Bourg-d’Oisans, d’où partent les 21 lacets mythiques de l’Alpe d’Huez (1850 m). À vous de jouer…
Itinéraire Sud / Nord
↗ 1561 m ↘ 1947 m
Commencez par dévaler les 21 lacets mythiques de l’Alpe d’Huez pour rejoindre Bourg-d’Oisans. Après quelques kilomètres sur la route de Grenoble, prenez à droite et remontez la vallée de l’Eau d’Olle. L’itinéraire longe le lac du Verney, d’où partent les routes pour Oz-en-Oisans et Vaujany. Un peu plus loin, passé le lac de Grand’Maison, limite entre Savoie et Isère, vous n'êtes plus très loin du col de la Croix de Fer (2064 m). Après 7 km de descente en lacets, vous entrez dans le joli village de Saint-Sorlin-d’Arves. 4 km plus loin, vous êtes à Saint-Jean-d’Arves, autre station des Sybelles.
À ne pas manquer
- Les Sybelles : pour 6 belles stations, qui constituent un domaine skiable interconnecté. Saint-Jean-d’Arves, Saint-Sorlin-d’Arves, mais aussi La Toussuire, Le Corbier, Les Bottières et Saint-Colomban-les-Villards.
- L’Alpe d’Huez : on ne présente plus la grande station de l’Isère, star du Tour de France.
- Le barrage de Grand’Maison et le musée EDF Hydrélec (Vaujany) : de l’eau à l’électricité, une aventure industrielle passionnante !
L'avis des voyageurs