Châteaux & Monuments
39,21 Km
2 h 37 min
J'ai l'habitude
Champlemy
La Charité-sur-Loire

Parcours vélo de 39,21 km de Champlemy à La Charité-sur-Loire

Les derniers reliefs bourguignons s’éloignent désormais derrière vous, et ce tronçon est la dernière étape avant l’arrivée à la Charité-sur-Loire, halte fondamentale de votre parcours et privilégiée des pèlerins d’antan. Pour rejoindre cette cité médiévale à vélo, ville d’art et d’histoire, vous suivrez à nouveau des routes départementales en forêt. Après avoir traversé la rivière Nièvre, affluent de la Loire, l’itinéraire cyclable évolue en plein cœur de la forêt de Bertranges. Poumon vert du département, elle couvre près de 10 hectares. Escaliers pittoresques, esprit médiéval et mots peints sur la pierre, vous voici désormais sur les bords du fleuve royal français à La Charité-sur-Loire ! Les curieux tomberont forcément sous le charme de cette ville atypique ceinte de remparts.

Dénivelé de l'étape

322 m 189 m

Aménagement de l'étape

Route partagée: 39,21 km

Revêtement de l'étape

Rugueux: 37,92 km Non renseigné: 1,30 km

L’itinéraire vélo de Champlemy à La Charité-sur-Loire

Vous circulez toujours dans le département de la Nièvre qui a apposé une signalétique exemplaire. Le parcours se fait naturellement, attention néanmoins à la bifurcation une fois dans la forêt de Bertranges après avoir traversé le bourg de Murlin, en direction du rond de la Réserve.
Vous rentrez à la Charité-sur-Loire en empruntant vélo à la main la passerelle sur le pont de la N151. La Charité reste néanmoins un nœud routier par la présence de son pont, prenez garde aux véhicules ayant plus pour habitude de croiser des cyclotouristes sur La Loire à Vélo que sur les voies partagées.

La liaison avec l’EV6 – La Loire à Vélo est traité dans l’étape suivante : La Charité-sur-Loire – Marseilles-lès-Aubigny

Infos touristiques

SNCF 

  • Gare de La Charité-sur-Loire, connexion vers Nevers ou vers Paris en direct, Moulins et Clermont-Ferrand

À ne pas manquer 

  • La forêt de Bertranges : composée de chênes centenaires, elle est habitée par une faune et une flore très riche. Le lieu parfait pour une pause pique-nique de cyclistes affamés sous le couvert des arbres ou au niveau du rond de la Réserve après Murlin.
  • La Charité-sur-Loire : le prieuré, un des fleurons de l'art roman bourguignon des XIe et XIIe siècles, l'église prieurale est inscrite sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO au titre des chemins de Compostelle. Ce monastère bénédictin est un joyau d’architecture clunisienne, petite sœur de la grande abbaye de Cluny. La Cité du Mot : abritée par le prieuré, la cité du Mot valorise la ville d’art et d’Histoire en développant un projet culturel autour du mot, sous toutes ses formes. Les remparts : élevés pour protéger la cité à partir de 1181, ils ont maintes fois été reconstruits au cours de la Guerre de Cent Ans et des Guerres de Religion. Des Remparts, vous adorerez la Loire, la cité historique et le pont de pierre.

Idées d'hébergements sur l'étape

L'avis des voyageurs

sur Champlemy / La Charité-sur-Loire
Note des voyageurs (0) 0,0
Légende
Voie cyclable
Liaisons
Route partagée
Alternatives
Parcours VTT
Parcours provisoire
itinéraire connexe
Légende
itinéraire connexe
Légende
Itinéraire européen (EuroVelo)
Itinéraire national, régional ou local
Réseau cyclable local
Itinéraire VTT
Agrandir la carte Réduire la carte