arrow_back

Châtelus-le-Marcheix / Saint-Léonard-de-Noblat Saint-Jacques à vélo - Via Vézelay

Châteaux & Monuments
25,93 Km
1 h 43 min
Ça grimpe
Châtelus-le-Marcheix
Saint-Léonard-de-Noblat

Parcours vélo de 25,93 km de Châtelus-le-Marcheix à Saint-Léonard-de-Noblat

Votre vélo chargé se hisse sur les quelques ultimes reliefs de la vallée de la Béraude et vous voici dans la dernière ligne droite vers Limoges. Une dernière halte vous attend, et non des moindres ! Saint-Léonard-de-Noblat, située entre la capitale limousine et le lac de Vassivière, avec sa collégiale inscrite sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO au titre des “Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle en France”. Site patrimonial remarquable, son cœur historique dévoile un bâti préservé et fait l’objet d’une protection et d’une mise en valeur d’intérêt public. Fief de Raymond Poulidor, populaire champion cycliste, vous ferez forcément 2e sur cette étape ! La cité est membre du réseau des 100 Plus Beaux Détours de France et laisse apprécier ses spécialités gastronomiques, le Massepain et la viande bovine limousine.

Dénivelé de l'étape

406 m 329 m

Aménagement de l'étape

Route partagée: 25,93 km

Revêtement de l'étape

Lisse: 10,86 km Non renseigné: 15,08 km

L’Itinéraire vélo de Châtelus-le-Marcheix à Saint-Léonard-de-Noblat

En sortie de Châtelus-le-Marcheix, vous suivez toujours la D5 puis la D19. À l’approche de Saint-Léonard-de-Noblat, l’itinéraire principal bifurque au nord sans passer par la cité de Saint-Léonard-de-Noblat. Soyez-y attentifs et rejoignez la Véloroute 93 (non aménagée) pour rejoindre le cœur de la ville de Saint-Léonard-de-Noblat.

Liaison

La Véloroute 93 encore en projet qui croise votre parcours au nord de Saint-Léonard-de-Noblat n’est pour le moment pas encore aménagée dans sa portion Est en direction du Lac de Vassivière. La portion Ouest rejoint Limoges.

Infos touristiques

SNCF 

  • Pour ceux souhaitant éviter les derniers kilomètres d’entrée dans l’agglomération limousine, dont la circulation routière est nécessairement plus dense, la gare de Saint-Léonard-de-Noblat dessert Limoges Bénédictins.

À ne pas manquer

  • Châtelus-le-Marcheix : barrage de l’Étroit, plan d’eau de 25 hectares, base de loisirs en période estivale. 
  • Saint-Léonard de Noblat : Collégiale  inscrite sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO au titre des chemins de Compostelle, la collégiale est un immense reliquaire conçu au début du XIe siècle, pour abriter les reliques de Saint-Léonard, patron fondateur de la ville. Son architecture reflète les périodes de prospérité et l'importance croissante du nombre de pèlerins. Centre historique de Saint-Léonard : entrez dans le cœur historique par les rues de la Révolution et de la Liberté, principales rues commerçantes de la ville et appréciez les façades médiévales et gothiques, la tour ronde et la tour carrée, ainsi que les murs d’enceinte de la ville.

Idées d'hébergements sur l'étape

L'avis des voyageurs

sur Châtelus-le-Marcheix / Saint-Léonard-de-Noblat
Note des voyageurs (0) 0,0
Légende
Voie cyclable
Liaisons
Route partagée
Alternatives
Parcours VTT
Parcours provisoire
itinéraire connexe
Légende
itinéraire connexe
Légende
Itinéraire européen (EuroVelo)
Itinéraire national, régional ou local
Réseau cyclable local
Itinéraire VTT
Agrandir la carte Réduire la carte