arrow_back
Saint-Léonard-de-Noblat / Limoges Saint-Jacques à vélo - Via Vézelay
Châteaux & Monuments
25,63 Km
1 h 43 min
Ça grimpe
Parcours vélo de 25,63 km de Saint-Léonard-de-Noblat à Limoges
Acmé de votre aventure à vélo, vous descendez le cours de la Vienne pour atteindre Limoges, pleine de surprises, de monuments et de savoir-faire locaux. Profitez de cet arrêt au sein du chef-lieu limousin pour vous perdre au travers de ruelles pavées de gazettes, de portes cochères centenaires et de modillons aux expressions peu convenues. Osez visiter le musée de la Porcelaine à défaut d’en ramener en souvenir dans vos sacoches trop remplies de produits du Berry. L’arrivée à vélo par le pont Saint-Etienne, où vous retrouverez randonneurs du GR® et joggeurs limougeauds, vous donne un aperçu de l’émotion saisissant les pèlerins lorsqu’ils arrivent en ce lieu saint. Enfin, la cathédrale du même nom est l’un des rares grands monuments gothiques du sud de la Loire, à ne pas manquer. Périple terminé, la portion Limoges - Saint-Jean-Pied-de-Port est bientôt prête !
Dénivelé de l'étape
353 m 285 m
Aménagement de l'étape
Route partagée: 25,62 km
Revêtement de l'étape
Lisse: 25,62 km
L’Itinéraire vélo de Saint-Léonard-de-Noblat à Limoges
De Saint-Léonard, il vous faudra repartir vers l’ouest via la D39 puis bifurquer vers Saint-Just-le-Martel au niveau de Saint-Priest-Thaurion pour traverser la Vienne sur la D44 avant de la retraverser au niveau du pont Saint-Etienne. L’itinéraire est en cours de balisage sur la Métropole de Limoges. Référez-vous au carnet de route ou aux applications de guidage. En aval de Limoges, l’itinéraire de la Saint-Jacques à vélo - Via Vézelay n’est pas entièrement aménagé jusqu’à Saint-Jean-Pied-de-Port : vous pouvez en rester là, ou tentez de poursuivre l’aventure en rejoignant l’EuroVelo 3 plus au sud ou à l’ouest.
Infos touristiques
- Agence française des chemins de Compostelle – 05 62 27 00 05
- Office du Tourisme de Limoges, 12 Bd de Fleurus, 87000 Limoges - 05 55 34 46 87
- Office du Tourisme de Noblat, 4 Pl. du Champ de Mars, 87400 Saint-Léonard-de-Noblat - 05 55 56 25 06
- Haute-Vienne Tourisme
SNCF
- La gare des Bénédictins de Limoges, dont la visite vaut le détour même si vous souhaitez poursuivre votre itinéraire, dessert, entre autres, Vierzon, Périgueux, Brive-la-Gaillarde, Toulouse Matabiau, Bordeaux-Saint-Jean, Poitiers et Paris Austerlitz.
À ne pas manquer
- Limoges : Pont Saint-Etienne, un des deux ponts médiévaux de Limoges (avec le pont Saint-Martial), les seuls à enjamber la Vienne jusqu'à la construction du Pont-Neuf (1838).
- Cathédrale Saint-Etienne : à l'intérieur se trouve un jubé très richement orné dans le style Renaissance. À l'issue d'une campagne de fouilles à l'été 2005, un baptistère exceptionnel, un des plus grands de France, a été découvert au pied de la cathédrale.
- Musée des Beaux-Arts : ancien palais épiscopal, ce grand bâtiment de style XVIIIe siècle, conçu par les frères Brousseau, renferme de vrais trésors.
- Gare des Bénédictins : sur les terres d'un ancien couvent bénédictin, l'édifice fait la fierté des Limougeauds. Depuis 1929, l'immense coupole de 31 mètres de haut et son campanile attenant, qui s'élève à 61 mètres, veillent sur la ville. Dans le grand hall, levez les yeux : outre de magnifiques sculptures allégoriques d'Henri Varenne, les vitraux art-déco de Francis Chigot prennent ici toute leur lumineuse valeur.
L'avis des voyageurs