Châteaux & Monuments
39,40 Km
2 h 37 min
J'ai l'habitude
Sancoins
Saint-Amand-Montrond

Parcours vélo de 39,40 km de Sancoins à Saint-Amand-Montrond

Seconde étape sur l’itinéraire provisoire de la Saint-Jacques à vélo - Via Vézelay avant de rejoindre un tracé mieux balisé jusqu’à l’issue de la Creuse, vous voilà dans la Champagne Berrichonne ! Marquée par ses plaines d’élevage, vous pourrez admirer les bovins charolais qui vous regarderont avec amusement dévaler ces petites routes de campagne. Vous y perdrez le fil du temps, ne perdez pas celui de l’itinéraire… La véloroute n'en finit plus de couper les vestiges du Canal de Berry, avec ses maisons éclusières restaurées, transformées, ou abandonnées. Les écluses, dont les voies d’eau sont si étroites qu’il a fallu construire des péniches au gabarit adapté, ponctuent votre itinérance. La forteresse de Montrond est la seule fortification bastionnée édifiée dans le centre de la France, remontant au XIIe siècle. Sur une des rares collines du paysage, elle domine la ville éponyme.

Dénivelé de l'étape

Aménagement de l'étape

Voie cyclable: 2,41 km Route partagée: 3,47 km Non renseigné: 33,52 km

Revêtement de l'étape

Non renseigné: 39,40 km

L’Itinéraire vélo de Sancoins à Saint-Amand-Montrond

Vous êtes sur la portion provisoire de la Saint-Jacques à vélo - Via Vézelay : portez une attention particulière aux lames jaunes provisoires et référez-vous au carnet de route. À ce stade, vous devez être rodé au repérage de ces panneaux jaunes.
Juste avant Charenton-sur-Cher, vous évoluez quelques centaines de mètres sur la D951, assez fréquentée et roulante. Pas une difficulté majeure, mais contrastant néanmoins avec les routes plus intimes empruntées depuis Vézelay.
Prudence pour la nouvelle traversée de cette D951, juste avant d’arriver à Saint-Amand-Montrond. 

Alternative

À partir de Saint-Amand-Montrond, l’itinéraire est de nouveau balisé selon les précédents codes : panneaux cyclables verts avec le logo identitaire des chemins de Compostelle, la coquille jaune sur fond bleu.
Un itinéraire alternatif vous propose un détour vers l’Abbaye de Noirlac. Chef d’œuvre de l’architecture cistercienne, elle déroule près de neuf siècles d’une histoire riche et souvent tourmentée. Centre culturel de rencontre, l’abbaye propose plusieurs rendez-vous artistiques tout au long de l’année, renseignez-vous sur les expositions et l’agenda culturel.

Infos touristiques

SNCF 

  • Gare de Saint-Amand-Montrond, en direct vers Montluçon, Bourges, Vierzon. 

À ne pas manquer 

  • Sancoins : marché des Grivelles (vente de bestiaux à la criée)
  • Lieu-dit Le Breuil : le déversoir de la Marmande, au lieu-dit le Breuil, la rivière de la Marmande traverse le canal à niveau et perpendiculairement. Une partie des eaux est prélevée par le canal et le surplus se déverse dans le lit de la rivière au moyen d'un déversoir de superficie.
  • Saint-Amand-Montrond : fortification bastionnée édifiée, la forteresse comporte plusieurs arbres remarquables et mérite d’y consacrer une visite. Musée Saint-Vic : musée d’histoire régionale et d’art, de la Préhistoire à l’Art Contemporain. Il expose notamment Le buste du Grand Condé.
  • Noirlac : s'il y a bien un lieu qui inspire le respect, le silence et la fascination en Berry, c'est l'Abbaye Cistercienne de Noirlac.

Idées d'hébergements sur l'étape

L'avis des voyageurs

sur Sancoins / Saint-Amand-Montrond
Note des voyageurs (0) 0,0
Légende
Voie cyclable
Liaisons
Route partagée
Alternatives
Parcours VTT
Parcours provisoire
itinéraire connexe
Légende
itinéraire connexe
Légende
Itinéraire européen (EuroVelo)
Itinéraire national, régional ou local
Réseau cyclable local
Itinéraire VTT
Agrandir la carte Réduire la carte