Sancoins / Saint-Amand-Montrond Saint-Jacques à vélo - Via Vézelay
Parcours vélo de 39,40 km de Sancoins à Saint-Amand-Montrond
Dénivelé de l'étape
Aménagement de l'étape
Revêtement de l'étape
L’Itinéraire vélo de Sancoins à Saint-Amand-Montrond
Vous êtes sur la portion provisoire de la Saint-Jacques à vélo - Via Vézelay : portez une attention particulière aux lames jaunes provisoires et référez-vous au carnet de route. À ce stade, vous devez être rodé au repérage de ces panneaux jaunes.
Juste avant Charenton-sur-Cher, vous évoluez quelques centaines de mètres sur la D951, assez fréquentée et roulante. Pas une difficulté majeure, mais contrastant néanmoins avec les routes plus intimes empruntées depuis Vézelay.
Prudence pour la nouvelle traversée de cette D951, juste avant d’arriver à Saint-Amand-Montrond.
Alternative
À partir de Saint-Amand-Montrond, l’itinéraire est de nouveau balisé selon les précédents codes : panneaux cyclables verts avec le logo identitaire des chemins de Compostelle, la coquille jaune sur fond bleu.
Un itinéraire alternatif vous propose un détour vers l’Abbaye de Noirlac. Chef d’œuvre de l’architecture cistercienne, elle déroule près de neuf siècles d’une histoire riche et souvent tourmentée. Centre culturel de rencontre, l’abbaye propose plusieurs rendez-vous artistiques tout au long de l’année, renseignez-vous sur les expositions et l’agenda culturel.
Infos touristiques
- Agence française des chemins de Compostelle – 05 62 27 00 05
- Office de Tourisme Intercommunal Cœur de France, Place de la République, 18200 Saint-Amand-Montrond – 02 48 96 16 86
- Agence de développement touristique du Cher
SNCF
- Gare de Saint-Amand-Montrond, en direct vers Montluçon, Bourges, Vierzon.
À ne pas manquer
- Sancoins : marché des Grivelles (vente de bestiaux à la criée)
- Lieu-dit Le Breuil : le déversoir de la Marmande, au lieu-dit le Breuil, la rivière de la Marmande traverse le canal à niveau et perpendiculairement. Une partie des eaux est prélevée par le canal et le surplus se déverse dans le lit de la rivière au moyen d'un déversoir de superficie.
- Saint-Amand-Montrond : fortification bastionnée édifiée, la forteresse comporte plusieurs arbres remarquables et mérite d’y consacrer une visite. Musée Saint-Vic : musée d’histoire régionale et d’art, de la Préhistoire à l’Art Contemporain. Il expose notamment Le buste du Grand Condé.
- Noirlac : s'il y a bien un lieu qui inspire le respect, le silence et la fascination en Berry, c'est l'Abbaye Cistercienne de Noirlac.
L'avis des voyageurs