Port-Lesney / Poligny Tour du Jura Vélo - Loisirs
Parcours vélo de 32,30 km de Port-Lesney à Poligny
Dénivelé de l'étape
Aménagement de l'étape
Revêtement de l'étape
L'Itinéraire
Depuis Arbois, vous rejoignez ensuite Poligny, capitale du Comté, fromage préféré des Français, par des petites routes traversant de nombreux petits villages typiques. Vous pourrez ainsi visiter la maison du Comté et bien évidemment goûter la star des fromages jurassiens. Poligny est aussi une ancienne ville, fortifiée et protégée à l'époque par le château de Grimont. Elle a abrité de très nombreux mouvements religieux qui ont laissé leurs traces au fur et à mesure des années. Tout cela fait de Poligny l’un des joyaux culturels de la région aux très nombreuses curiosités.
Liaison sur la Voie des Salines
À Port-Lesney, poursuivre jusqu’à Aiglepierre sur le Voie des Salines qui alterne site propre et route partagée. Restez vigilant dans Mouchard. À Aiglepierre, sortir de la Voie des Salines pour emprunter de petites routes partagées dans les vignes jusqu’à Arbois. Restez prudent dans la ville, notamment sur la route de Dole que vous quittez 2 km après la gare pour retrouver des petites routes beaucoup plus agréables et peu fréquentées. À Tourmont, soyez très prudents en traversant la D905. De là, vous rejoignez le centre-ville de Poligny par la zone d’activité et des petites rues pavillonnaires.
Liaison Aiglepierre > Salins-Les-Bains (16 km aller/retour – 215 m D+)
Et si vous acheviez votre découverte de l’histoire du Sel dans le Jura ? C’est ce que l’on vous propose avec cette incursion dans la ville thermale de Salins-les-Bains qui abrite en son sein la Grande Saline, inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO et son fameux musée du sel qui permet de retracer toute l’histoire du sel. Depuis l’extraction de la saumure, avec le puits à muyre, dans l’immense cave voûtée qui se trouve sous la ville, pour arriver au sel final, après un pénible processus d’affleurement, réalisé par les saulniers. Les deux salines d’Arc-et-Senans et de Salins-les-Bains étaient reliées autrefois par un long saumoduc en sapin. Et pourquoi ne pas profiter de cette visite dans la petite cité de caractère pour découvrir les bienfaits des eaux thermales de Salins-les-Bains et ainsi profiter d’une petite pause bien-être avant de remonter à vélo ?
À Aiglepierre, quittez le tracé du Tour du Jura Vélo pour rester sur la voie des Salines qui traverse le village de Marnoz avant de rejoindre Salins-les-Bains (environ 8 km aller et 8 km retour). Faites le chemin dans l’autre sens pour retrouver le tracé du Tour du Jura Loisirs et reprendre son cheminement normal.
Infos pratiques
- Tous services sur Mouchard, Arbois et Poligny
- Gare à Mouchard, Arbois et Poligny
- Hébergements possibles à Mouchard, Montigny-les-Arsures, Arbois, Pupillin, Poligny
À ne pas manquer
- Arbois : Capitale des Vins du Jura, Musée de la Vigne et du Vin, Maison et laboratoire de Louis Pasteur, église Saint-Just d’Arbois, Musée d’Art Hôtel Sarret de Grozon, dégustation des Vins du Jura
- Poligny : Capitale du Comté, Collégiale Saint-Hippolythe, Apothicairerie, Maison du Comté
- Mouthier-le-Vieillard : Eglise romane
L'avis des voyageurs