Une aventure au cœur de paysages plein de charme : vallons des Alpes Mancelles, rivières intimistes de la Sarthe ou du Loir et petits villages de caractère…
En chemin, explorez un patrimoine insolite et historique, des maisons à colombage de la Cité Plantagenêt du Mans jusqu’à l’esplanade du Château de Saumur sans oublier Alençon et sa dentelle, l’apothicairerie de Baugé ou encore les ateliers de faïence de Malicorne.
Dénivelé de l'itinéraire
Aménagement de l'itinéraire
Revêtement de l'itinéraire
La Vélobuissonnière® (V44) : Alençon – Le Mans – Saumur
Balisage de La Vélobuissonnière
- Entre Alençon et Le Mans, itinéraire jalonné sur petites routes tranquilles en voies partagées.
- Entre Le Mans et Saumur, itinéraire jalonné alternant entre chemin de halage au Mans, petites routes tranquilles, voie verte La Flèche – Baugé – Cuon
Télécharger la carte PDF de La Vélobuissonnière
Hébergements « Accueil Vélo » sur La Vélobuissonnière
De nombreux hébergements Accueil Vélo à moins de 5km de l'itinéraire (campings, hôtels, chambres d’hôtes, gîtes...) vous garantissent des services de qualité, comme un garage fermé pour votre vélo par exemple.
Trains et transport sur l'itinéraire
- TER Le Mans –Alençon + gares locales avec possibilités transport de vélo
- Gare TGV Le Mans sur axes Paris –Nantes, Paris –Brest
- Cars ligne 26 «Le Mans –Saumur» équipés transport vélo
Parkings longue durée sur l'itinéraire
Ressources touristiques partenaires
La Vélobuissonnière en vidéo
Les guides et cartes vélo
Vous avez aimé ?
Alençon / St-Léonard-des-Bois
On se met en selle à Alençon, ville d’excellence renommée pour un art des plus délicats, celui de la dentelle au [...]
St-Léonard-des-Bois / Beaumont-sur-Sarthe
A Saint-Léonard-des-Bois, prenez le temps d’admirer les paysages magnifiques et si vous êtes à plat, faites le [...]
Beaumont-sur-Sarthe / Le Mans
Nouvelle étape cyclable de cet itinéraire buissonnier, gardez le cap sur les petites routes tranquilles qui [...]
Le Mans / La Suze-sur-Sarthe
Cette étape de La Vélobuissonnière débute sur les quais au port du Mans : on se la coule douce en longeant la [...]
La Suze-sur-Sarthe / La Flèche
Votre vélo s’impatiente, alors on se remet en selle depuis La Suze-sur-Sarthe jusqu’à Malicorne-sur-Sarthe, [...]
La Flèche / Baugé
Ne quittez pas La Flèche sans visiter son zoo, où les enfants pourront s’improviser soigneur d’un jour et faire [...]
Baugé / Saumur
En direction de Saumur, La Vélobuissonnière® s’achève en beauté en serpentant dans la vallée de production [...]
Ils l'ont fait
La Petite Reine : des Alpes Mancelles au Saosnois
Au fil de villages pittoresques, cette escapade à vélo champêtre vous mène des Alpes Mancelles à la forêt [...]
La Ronde des Vallées et Forêts
Le temps d'un week-end ou plus, cette belle boucle à vélo au départ du Mans vous emmène à la découverte des sites [...]
L'avis des voyageurs
Si je les crois nombreux ceux qui suivent ce parcours pour rejoindre la Loire et ses châteaux, je l'ai emprunté depuis Saumur pour rejoindre la Véloscénie et le Mont Saint Michel. Cette vélobuissonnière commence par le pays des étangs avant d'arriver vers de belles villes et de sympathiques villages. Petites routes bien choisies pour leur calme et deux belles pistes cyclables à La Flèche et au Mans. Noter les villages de Baugé, Malicorne, La Suze et St-Céneri-le-Gérei. Une arrivée à Alençon relativement bien conçue.
Entre la plaine cultivée ou extractive au nord de Saumur et les Alpes Mancelles, les paysages sont bien différents, ce qui fait un parcours changeant et agréable. Mise à part une "voie verte" bien sympathique mais hélas équipée de chicanes pas toujours facile à passer avec un vélo chargé, le reste du parcours est en voie partagée sur des routes à faible circulation sur lesquelles je n'ai pas ressenti de pression automobile. L'itinéraire passe dans ou près de villages d'un intérêt architectural ou patrimonial intéressants, notamment dans la partie Alpes Mancelles qui est une belle découverte pour les mollets un peu aguerris, sans que ce soit rédhibitoire pour ceux qui sont moins entrainés. Le parcours est très bien balisé, la trace GPX proposée est cohérente avec l'itinéraire et permet "d'assurer" et de se rassurer au besoin, par contre les dénivelés annoncés ne me semblent pas correspondre à la réalité ou pour le moins à ceux calculés par mon gps. Pas de problèmes pour le ravitaillement, on trouve régulièrement des commerces et des espaces de restauration, pour autant, la présence plus fréquente de lieux équipés de tables de pique-nique serait appréciable, c'est hélas une constante sur de nombreux parcours (et encore quand ceux ci ne sont pas près d'une route et/ou des containers à ordures).
Tronçon Alençon - Le Mans, très vallonné mais très roulant. Seules quelques montées sont de nature à faire peur aux plus novices ! Le cadre des Alpes Mancelles est très joli, et on passe de village en village pendant 115km. Plusieurs offrent des possibilités de restauration. Bon balisage, mais pratique d'avoir la trace gpx sous la main en cas de doute. Voies partagées avec les voitures mais calmes, sur voie goudronnée pour 95% du trajet sauf un passage sur chemin dans les champs à l'approche du Mans. Départ de la gare d'Alençon et passage devant la Gare du Mans, idéal ! On recommande +.