Nature & petit patrimoine
38,41 Km
2 h 35 min
J'ai l'habitude
Castéra-Verduzan
Mirande

Parcours vélo de 38,41 km de Castéra-Verduzan à Mirande

Après les eaux thermales sulfatées, calciques et magnésiennes de la source baptisée « La Renaissance » de Castéra-Verduzan, il est temps de retrouver le plus prosaïque cours d’eau de la Baïse. À travers les collines champêtres et les bastides typiques du Gers, la véloroute vous emmène jusqu’à Mirande. Sur la commune de St-Jean-Poutge, le château de Herrebouc mérite une pause, d’autant plus que la côte à gravir juste après est copieuse ! Sur une véritable route à flanc de colline, l’itinéraire cyclable propose de beaux panoramas sur le patrimoine fluvial et le lit de la rivière. Brouilh-Monbert passé, les plus téméraires peuvent gagner Auch par la route communale 8. Les plus sages continuent vers L’Isle-Noé, au confluent de la Petite Baïse et de la (Grande) Baïse, agréable village avec son château, son parc… et son terrain de rugby, sport emblématique du sud-ouest. Mirande arrive enfin, bastide gasconne par excellence, quadrillée de 49 îlots identiques.

Dénivelé de l'étape

144 m 146 m

Aménagement de l'étape

Route partagée: 38,41 km

Revêtement de l'étape

Lisse: 38,41 km

L’itinéraire

La véloroute emprunte sur cette étape exclusivement des routes communales et départementales.
Vigilance pour le tourne à gauche sur la D939 vers le château d’Herrebouc. Deux courts passages sur la D939 entre St-Paul de Baïse et Saint-Jean-Poutge, et avant Le Brouilh-Monbert où il faut rester concentrés et bien tenir sa droite.

Liaisons
Peu après Le Brouilh-Monbert, une liaison à ce jour encore non jalonnée vous permet d’atteindre Auch par la C8. À réserver à des cyclistes expérimentés du fait du dénivelé important et de descentes très techniques : chaussée étroite, revêtement gravillonné et irrégulier, pentes abruptes, virages serrés.

Infos pratiques

SNCF

  • Gare d’Auch accessible par la liaison non jalonnée

À ne pas manquer 

  • Castéra-Verduzan : Petite station thermale traversée par la rivière l’Auloue, le petit bourg commerçant est agréable pour faire son marché et s’adonner à quelques loisirs : casino, randonnées pédestre, balade vers le hameau du vieux Castera, baignade au lac (labellisé Pavillon Bleu) où la base de loisirs prend ses quartiers d’été
  • Saint-Jean-Poutge : château et domaine de Herrebouc
  • Barran (sur la liaison vers Auch) : château de Mazères, ancienne résidence d’été des archevêques d’Auch
  • Auch : la cathédrale Sainte-Marie, le musée des Amériques, la statue de d’Artagnan, la promenade Claude Desbons, les allées d’Étigny, l’escalier monumental
  • L’Isle-de-Noé : église du XIIIe s., château du XVIIIe s., parc
  • Mirande : église Sainte-Marie de style gothique méridional, place d’Astarac, maisons à colombages, couverts

Idées d'hébergements sur l'étape

L'avis des voyageurs

sur Castéra-Verduzan / Mirande
Note des voyageurs (0) 0,0
Légende
Voie cyclable
Liaisons
Route partagée
Alternatives
Parcours VTT
Parcours provisoire
itinéraire connexe
Légende
itinéraire connexe
Légende
Itinéraire européen (EuroVelo)
Itinéraire national, régional ou local
Réseau cyclable local
Itinéraire VTT
Agrandir la carte Réduire la carte