Vallée et Gorges de l'Aveyron à vélo
Dénivelé de l'itinéraire
Aménagement de l'itinéraire
Revêtement de l'itinéraire
Vallée et Gorges de l'Aveyron à vélo : 85 km au fil de la rivière
Balisage et aménagement de l'itinéraire
L’itinéraire est fléché dans les 2 directions sur 85 km de Montauban à Laguépie. On peut poursuivre jusqu’aux abords de Najac par le circuit fléché n°11 du Pays Midi-Quercy.
Le parcours se connecte au Canal des 2 mers à vélo à Montauban via Montech. Il remontera à terme la rivière Aveyron vers Villefranche-de-Rouergue et Rodez.
L’itinéraire est composé d’une voie verte à la sortie de Montauban (env. 5%) puis d’une sélection de petites routes qui longent la vallée (env. 95%). C’est un parcours avec peu de dénivelé dans sa première partie jusqu’à Montricoux et très agréable pour les cyclistes expérimentés dans sa totalité. Quelques passages assez pentus entre Bruniquel et Saint-Antonin-Noble-Val sont réservés aux sportifs mais accessibles à tous en vélo à assistance électrique.
Au départ de l’itinéraire, vous trouverez aussi 11 circuits en boucle fléchés de 20 à 40 km proposant des échappées plutôt sportives autour de la vallée pour découvrir toute la richesse et les paysages grandioses du Quercy et des gorges de l’Aveyron.
Se loger sur la Vallée et gorges de l’Aveyron à vélo
Actuellement 6 hébergements (campings, hôtels, gîtes, chambres d'hôtes) "Accueil Vélo" se situent à moins de 5 km de l'itinéraire. Vous trouverez également de nombreux autres hébergements dans les principales villes étapes et aux alentours.
Trains et transport sur la Vallée et gorges de l’Aveyron à vélo
Pour accéder au départ :
🚆 Toulouse ⤑ Montauban (TER, 30 min)
🚆 Bordeaux ⤑ Montauban (Intercités, 1h40 / TER, 2h25)
Pour revenir du point d'arrivée :
🚆 Laguépie ⤑ Toulouse (TER, 1h20 min)
🚆 Vers Bordeaux : Laguépie ⤑ Toulouse puis Toulouse ⤑ Bordeaux (TER, 1h20 + Intercités, 2h)
Et à proximité :
- Caussade : TER Toulouse – Montauban – Cahors – Brive-la-Gaillarde
- Najac : TER Toulouse – Figeac – Aurillac (env. 1h30 Najac – Toulouse).
Il existe plusieurs possibilités de balades Train + Vélo en boucle au départ de Toulouse et Montauban: par exemple, aller en train Toulouse > Montauban / véloroute de Montauban à Laguépie / retour train Laguépie > Toulouse.
On peut également faire de belles combinaisons entre La Vallée de l’Aveyron et Le Canal des 2 mers à Vélo : entre Agen, Montauban et Toulouse, avec ou sans le train.
Vous avez aimé ?
Montauban / Montricoux
Sous le charme de la ville rose de Montauban, l’on grimpe doucement pour rejoindre la coulée verte qui s’étire [...]
Montricoux / Saint-Antonin-Noble-Val
Passé Montricoux, la vallée se fraye un passage à travers le causse et révèle tout son charme. Outre des points de [...]
Saint-Antonin-Noble-Val / Laguépie
Saint-Antonin-Noble-Val, perle de la vallée, laissera assurément un souvenir impérissable à qui prendra le temps [...]
L'avis des voyageurs
Belle voie verte faite depuis Toulouse via le canal du midi jusque Montauban
3 montées breves mais raides avant Saint Antonin qui feront travailler vos mollets!
ATTENTION au retour depuis Laguépie : la voie ferrée est en teavaux jusque debut juillet 2024, et les ter remplacés par des bus. Cette ligne est assez fréquentée par les locaux ; et la possibilite de mettre votre vélo plie en soute depend de la place disponible et de la bonne volonte du chauffeur. Il nest pas possible de reserver de place velo et il ny apas de portevelos sur le bus.
Cest passe pour nous mais mieux vaut etre prevenu car cest le seul transport public sur place.
L'autre solution est de rejoindre la gare de Gaillac moyennant une etape bien vallonnée...
un mini séjour simplement "WoW" ; descente de l'Aveyron
acheminement depuis Arcachon en train jusqu'à Villefranche de Rouergue (oui oui ; ça se fait facilement via Bordeaux et Toulouse en TER et intercité, au passage les 1er WE (sur la région) de chaque mois seront à 1€ et le vélo est toujours gratuit dans les TER ; profitez en ! Arrivé en milieu d'après-midi ; il fait chaud, il fait beau ; c'est encore plus wow en paysages !
étape 1 : (non officielle mais il faut absolument la faire !!! pour vos yeux, vos jambes, vos poumons, votre coeur, votre vélo...) Villefranche de Rouergue - Najac (je voulais impérativement une escale à Najac)
Je retrouvais juste pour cette "petite étape" mon frère cyclo aussi
début bucolique entre pierre de village, pont... le long de l'Aveyron dans la vallée, passage de gué, petites routes et chemin dans les champs... ça monte, ça monte fort, ça descend... et ça commence !!! des vues sur le premier château Najac : ambiance Moyen Age ! c'est Sssplendide !
installation du camp en bordure d'Aveyron et c'est reparti pour un tour ! ouais ça suffisait pas pour une journée aussi petite soit-elle ! Direction un point de vue sublime (ça monte, ça monte encore, ça monte de ouf...) avec vue sur Najac depuis le sud (soleil tombant) et on redescend dans la ville ville pour s'octroyer un délicieux breuvage local et se restaurer à l'auberge ;) ruelles, pierre, château (bon ok c'était fermé), coucher de soleil, couleurs... pfff WOW WOW WOW !!!
Bonne nuit les cyclos !
étape 2 : Najac - Laguépie - St Antonin Noble Val - Montricoux : MAJESTUEUX (je veux y retourner)
lever tôt, je plis tout et c'est parti... et ça va monter direct !!! puis redescendre et le p'tit déj sera de l'autre côté à Laguépie...
après une première suée malgré un départ à 8h, l'arrivée sur le plateau est magique ! vue imprenable !
premier panneau "Vallée et Gorges de l'Aveyron à vélo" (attention il s'agit d'une BL et non de l'itinéraire officiel ; ça mériterait un complément d'info).
Je flâne un peu sur les berges de l'Aveyron avant de me poser au café du village à l'ombre ;) et c'est déjà reparti direction St Antonin Noble Val pour l'étape casse-croûte ou je rencontre une cyclette avec son superbe gravel yellow (elle aussi ravie de ce qu'elle voit, découvre...). À ce moment là, je ne sais pas que l'après-midi qui arrive, je vais en prendre encore plus plein les mirettes !
Je redémarre à la cool et je croise 4 gars qui eux aussi se régalent en remontant ! (si là vous êtes encore dans votre salon... y'a un problème ! allez y !!!). Et là ! ça grimpe ! j'ai chaud, j'ai soif, (j'ai plus de frein (petite avarie...), la descente s'annonce compliquée mais qu'est-ce que c'est beau ! (bon je vais resté en haut en fait), ça descend, ça remonte... c'est beau à chaque fois, à chaque virage... c'est calme... tunnel dans la roche, châteaux... WOW WOW WOW quelle journée ! j'arrête de bonne heure mais j'ai bien profité, camping de Montricoux (inévitable, étape obligatoire !!! j'ai jamais trouvé un accueil vélo aussi bien !!! respect encore une fois)
étape 3 : forcément c'est moins joli, moins fun mais... beaucoup, beaucoup plus facile, plus agricole de Montricoux à Moissac
re passage de gué (j'adore), joli pont pour enjamber le Tarn, entre vergers de kiwi, pommes, melons, chasselas... le long du Tarn (coucou à la confluence de Tarn et de l'Aveyron) je traverse Montauban (toute de rouge vêtue) pour rejoindre le canal latéral (pique-nique) puis celui de Montech (visite de la loco de la pente d'eau), puis roulage jusqu'à destination ! via le pont canal, les galets... et enfin visite de l'abbaye !!! reposant après une grosse journée à vélo. il me reste un peu d temps avant de reprendre le train pour rentrer... alors je fais un crochet à qqs km pour finir au fil de l'eau à Saint Nicolas de la Grave via le magnifique pont du Boudou à la base nautique pour avoir le point de vue idéal de la confluence du Tarn et de la Garonne !
enfin... j'étais pas prêt, une soucis de vélo... donc conclusion : je dois recommencer !!! :D
Itinéraire fait en 3 jours du 28 au 30 juin 2022. C'est très bien indiqué dans l'ensemble et le parcours est très agréable. Le rythme proposé sur 3 jours est plutôt cool et permet d'avoir le temps pour des visites, d'autres activité ou pour des correspondances en train. Les dénivelés du 2ème jour peuvent être évités en passant par la D115 si on est pas trop en forme.
Quelques points à améliorer :
- Peu de signalétique route partagée à destination des voitures
- Sur la descente vers Bruniquel et la descente vers Cazals, la route est en mauvais état. Il faut bien maitriser son allure pour éviter les nids de poule.
- La D34 est fermée à la circulation après Montrosier (effondrement de la route) ça passe à vélo, mais il faut porter son vélo par dessus des plots en béton à l'arrivée.
Nous avons réalisé le parcours complet (Montauban-Laguépie) en 2 jours mais cela s'en prendre le temps de visiter les villages de manière approfondie.
Le balisage de cette vélo route est excellent tout au long du parcours ! Il est presque possible de la réaliser entièrement sans GPS. Les paysages sont extrêmement variés et magnifiques rendant l'itinéraire plus qu'agréable.
Un bon dénivelé est cependant présent, notamment sur l'étape 2, mais la vue n'est que plus belle !!
Les routes empruntées sont de manière générale très bien, avec peu de circulation, sauf sur certains tronçons (un peu avant Penne, par exemple).
Nous avons réalisé ce parcours sur trois jours (après deux jours sur le canal entre Agen et Montauban). L'itinéraire est vraiment magnifique à partir de Montricoux. Le détour dans les villages de Bruniquel, Penne et Saint-Antonin-Noble-Val en valent vraiment la peine. Nous avons adoré pouvoir alterner vélo et baignade dans l'Aveyron (à la guinguette de Cazals) ou dans le Viaur (à Laguépie). Le cadre est splendide, j'espère que l'itinéraire sera prolongé!