arrow_back
Pourville-sur-Mer / Cany-Barville Véloroute du Lin
Ancienne voie ferrée, Nature & petit patrimoine
49,62 Km
3 h 19 min
Je débute / En famille
Parcours vélo de 49,62 km de Pourville-sur-Mer à Cany-Barville
De Pourville-sur-mer, limitrophe de Dieppe, la Véloroute du Lin quitte le bord de mer pour Cany-Barville à la découverte du Pays de Caux et de ses champs de lin. Avant d'y arriver, vous traversez d'abord Offranville, commune chère au peintre Jacques Emile-Blanche, par la tranquille vallée de la Sâane, ou encore le bourg de Luneray. Jusqu'à Saint-Pierre-le-Viger, l'itinéraire cyclable chemine sur une ancienne voie ferrée aménagée en voie verte. Quelques témoins de son passé ferroviaire ont été sauvegardés, ouvrez l'œil !
Dénivelé de l'étape
191 m 210 m
Aménagement de l'étape
Voie cyclable: 31,93 km Route partagée: 17,69 km
Revêtement de l'étape
Lisse: 49,62 km
L'itinéraire
Vous quittez Pourville en empruntant la voie verte au parking de la plage. Cette voie verte vous mène jusqu’à Saint-Pierre-le-Viger, mais de nombreux passages à niveau, viennent interrompre votre itinérance, prenez garde aux traversées des automobilistes. Dès les premiers kilomètres, une importante côte vous permet de quitter rapidement le niveau 0 de la mer pour rejoindre les plateaux du Pays de Caux. Puis, arrivé à Saint-Pierre-le-Viger, vous prenez une route à faible trafic jusqu’à Saint-Vaast-Dieppedalle où vous rejoignez de nouveau la voie verte pour terminer votre étape.
Liaison
De Cany-Barville, possibilité de rejoindre Veulettes-sur-Mer.
Interconnexion à La Vélomaritime - EuroVelo 4
SNCF
Dieppe : ligne TER Rouen < > Dieppe avec emplacement vélo
À ne pas manquer
- Pourville-sur-mer : la plage et ses cabines, lieux de mémoire de l'opération Green Beach lors l'Opération Jubilee de 1942
- Offranville : parc floral William Farcy, halte cyclotouristique dans l'ancienne gare ferroviaire réhabilitée, Eglise au clocher tors, musée Jacques Emile-Blanche, colombier
- Luneray : marché le dimanche matin, bourg de caractère,
- Saint-Pierre-le-Viger : Coopérative linière "Terre de Lin"
- Cany-Barville : bourg de caractère construit autour de la Durdent
L'avis des voyageurs
Très belle étape dans la campagne normande. Ça grimpe, mais le profil ferroviaire adouci le relief. Dommage qu'il y ait des stop idiot (sortie de champ) qui coupent l'effort.
La partie nous aménagée est un peu plus longue.
De belles aires de repos agrémentées de beaux aménagements (tables, transat...).
Une belle étape très rurale. Les champs de lin sont en fleur, c'est joli. La piste est très agréable jusqu'à Saint Pierre de Viger, dommage qu'elle n'aille pas plus loin (pour le moment je pense). Petites routes agréables jusqu'à Cany Barville.