arrow_back
L'Ile d’Elle / Maillezais Vendée Vélo Tour
Nature & petit patrimoine
26,76 Km
2 h 40 min
Je débute / En famille
Parcours vélo de 26,76 km de L'Ile d’Elle à Maillezais
Le Vendée Vélo Tour prend sur cette étape, la direction de la Venise Verte ! En prélude, vous remontez les méandres de la Sèvre Niortaise puis les coteaux des vignobles de Vix avant de continuer l'aventure dans le Parc Naturel Régional du Marais poitevin. Les plus chanceux pourraient apercevoir la loutre d’Europe sur l’Île Charrouin et les plus gourmands déguster le fameux préfou à Maillé ! À Maillé, vous longez l'Aqueduc, un surprenant ouvrage hydraulique où deux cours d’eau se croisent sans se mélanger. Pour clôturer en beauté cette étape, ne manquez à Maillezais d'apprécier l'Abbaye dont vous devinez au loin les ruines majestueuses. Et pour reposer vos jambes, optez pour une immersion en barque au cœur de la Venise verte depuis les ports de ce charmant village.
Dénivelé de l'étape
10 m 10 m
Aménagement de l'étape
Voie cyclable: 6,70 km Route partagée: 19,93 km
Revêtement de l'étape
Lisse: 6,18 km Rugueux: 20,45 km
L'itinéraire
Le long de cette étape du Vendée Vélo Tour, vous empruntez principalement de petites routes en enrobé (dont une partie passera en Charente-Maritime), exception faite à l'île Charrouin (Vix) et à la Levée du Bois Dieu (Maillezais) où vous pédalez sur une voie verte. ll faut suivre le balisage "Vendée Vélo" (commun avec La Vélo Francette jusqu'au sud de l'île Charrouin à Vix). À partir de l'Île d'Elle suivre les directions de Maillé, puis Maillezais, puis Nieul sur l'Autise et Saint Michel Le Cloucq.
À ne pas manquer
- Le Parc naturel régional du Marais poitevin est un territoire reconnu pour la richesse de son patrimoine naturel et culturel, unique en France. Parmi ces paysages, le marais mouillé, classé « Grand Site de France » , est connu sous le nom de « Venise Verte ». La balade en barque est incontournable pour s’immerger dans ce labyrinthe de canaux, tapissés de lentilles d’eau sous une cathédrale de verdure.
- Vix :
- Bateau à chaîne : en l'absence de pont, ce système ingénieux permet de franchir un canal d'une rive à l'autre ! Celui-ci permet de traverser la Sèvre Niortaise et de se rafraîchir à la guinguette au sud de Vix.
- L'Île Charrouin : Classé depuis 1985, cet espace naturel sensible, situé dans un méandre de la Sèvre, est un havre de paix pour un patrimoine floristique et faunistique remarquable. L'île est un complexe de terrées, de futaies et de praires entretenues par la vache maraîchine, une espèce rustique qui a bien failli disparaître !
- Maillé : une escale dans ce joli petit village, est le pas de côté, pour découvrir le côté authentique d'un petit village maraîchin. L'occasion aussi de déguster, à bord des bateaux Capucines, le fameux préfou, spécialité du boulanger du village ou une boisson artisanale produite à base de houblon local, estampillée Valeurs Parc naturel régional.
- L'Aqueduc: ou pont-aqueduc. Ici, deux cours d’eau se croisent sans se mélanger ! Cet ouvrage illustre la complexité hydraulique du Marais poitevin et fait preuve d’une grande prouesse technique lors de sa construction de 1654 à 1662.
- L'Abbaye de Maillezais : un des plus grands sites historiques de Vendée. Ses vestiges culminent à 55 mètres de hauteur, offrant ainsi aux visiteurs d'aujourd'hui, un panorama rarissime sur le Marais poitevin ! Abbaye millénaire, son architecture mêle art roman, gothique et renaissance ! (Accueil Vélo)
Gares SNCF
- Pas de gare le long de cette étape.
L'avis des voyageurs