arrow_back
Étel / Quiberon La Littorale
Bords de mer, Nature & petit patrimoine
30,12 Km
1 h 07 min
Je débute / En famille
Parcours vélo de 30,12 km de Étel à Quiberon
Cette étape de la Littorale commence au paisible port d’Etel, vous poursuivez à vélo jusqu’à l’embouchure de la Ria pour découvrir la Barre d’Etel, un banc de sable en mouvement perpétuel. En continuant votre route sur cette véloroute, vous longez le grand massif dunaire labellisé Grand Site de France, s’étendant majestueusement de Gâvres à Quiberon. En chemin vers Erdeven, vous pouvez contempler les mystérieux alignements de Kerzerho, témoins des différentes époques néolithiques en Bretagne.
Dénivelé de l'étape
32 m 31 m
Aménagement de l'étape
Voie cyclable: 18,46 km Route partagée: 11,66 km
Revêtement de l'étape
Lisse: 15,32 km Rugueux: 11,96 km Accidenté: 2,84 km
L’itinéraire
Du port d'Étel à la presqu’île de Quiberon, alternance de voies cyclables et de petites routes, la Littorale vous mène à travers les dunes en passant par le village de Sainte Barbe. Après les dunes du Bégo, la piste cyclable longe la D768 sur 6 km pour traverser l'isthme de Penthièvre qui peut être partiellement ensablé. À Kerhostin, prendre la voie verte le long de la voie ferrée du « Tire-Bouchon » puis la quitter 1 km plus loin pour rejoindre la côte sauvage. Sur route au début du parcours puis en voies vertes jusqu’à Quiberon et l'embarcadère pour Belle-Ile.
Liaison cyclable
V45 au niveau du boulevard de l'atlantique prendre la direction d'Auray vers le nord.
Infos pratiques
- Office de Tourisme de la Baie de Quiberon : 14 rue de Verdun 56170 Quiberon - 02 44 84 56 56
https://www.baiedequiberon.bzh/
SNCF
- Gare de Quiberon (tire-bouchon)
À ne pas manquer
- Quiberon : château Turpault, Grande plage, Pointe du Conguel, Port Haliguen et Port Maria,le site Gâvres-Quiberon, grand massif dunaire labellisé Grand Site de France. Au départ de Quiberon, embarquement pour les îles : Belle-Ile-en-Mer, Houat et Hoedic
- Etel : Le port et son musée des thoniers, la barre d'Etel, banc de sable sous-marin formé par les courants qui se croisent à l'entrée de la Ria, au point de rencontre de la marée et du cours de la rivière.
- L'île de Saint Cado, lieu incontournable de la Ria d'Etel et la célèbre petite maison aux volets bleus.
- Auray : cité médiévale et port de Saint-Goustan
L'avis des voyageurs
Le parcours est magnifique ... mais le revêtement par endroit est défoncé. Très dangeureux pour les enfants et les vélos circulant à faible allure. Aussi, des racines déforment le revêtement et la végétation empiète sur le revêtement. Pour la visite d'une des plus belles baie du monde, c'est assez déplorable de la part de la région. A signaler aussi que par fort temps de pluie, certaines portions sont inondées et recouvertes de boues.
Superbe itinéraire, un réel plaisir que de rouler sur ces chemins castinés ou bitumés.
Absolument aucune difficulté à déplorer, très bien balisé jusqu'à Quiberon ensuite libre à vous de continuer sur "la boucle de Quiberon 15kms" pour ensuite rattraper la même voie verte en sens inverse pour le retour.
Très sécurisant car tout est sur piste cyclable.
La vue tout le long de la côte sauvage et vraiment magnifique.
Bref un régal du début à la fin.
A faire absolument.
Quand on est débutant, toutes ces chicanes à passer jusqu'à Penthièvre sont compliquées. Je suis déjà tombée.Et je ne suis pas la seule. Ou les cyclistes passent à côté en creusant des petites pistes. Ou encore mieux , deterrent les poteaux en bois.. Ce n'est pas le but.Par contre,la nouvelle piste de Penthièvre à kerostin est beaucoup plus facile. Seulement quelques poteaux au milieu de la piste. Cela empêche les motos,voitures de passer et c'est très agréable pour nous les cyclistes. Ce serait formidable que la piste, bien aménagée aille jusqu'à Quiberon.