Gare de Boucieu-le-Roi

265 A route du pont du roi 07270 Boucieu-le-Roi
265 A route du pont du roi 07270 Boucieu-le-Roi
Située au pied du village de Boucieu-le-Roi, un des plus beaux villages de l'Ardèche classé village de caractère, la gare a conservé le charme des haltes ferroviaires champêtres du XIXe siècle. Depuis 1891, elle dessert ce village surnommé « village aux mille secrets », ancienne capitale du Haut-Vivarais qui doit son nom à Philippe le Bel. A proximité de la gare et enjambant le Doux, le pont du roi, construit en 1291 et classé Monument historique, est l'un des joyaux hérité du riche passé de la commune. Dominant la gare et l'ancienne route romaine, la maison du Bailli en est aussi un des témoins : cette belle maison, avec sa tourelle en encorbellement, était le siège de la cour royale de justice. Le village a été profondément marqué par Pierre Vigne (1670-1740), prêtre missionnaire du Vivarais, dont le tombeau se trouve dans l'église. Pierre Vigne a été béatifié en 2004 par le pape Jean-Paul II. Bon plan : pour découvrir en famille les lieux, une chasse au trésor allie jeu de piste et énigmes !

La gare de Boucieu-le-Roi est l'unique lieu de départ des vélorails des Gorges du Doux. Ces "voiturettes sur rails" actionnées par un jeu de pédales sont équipées de 5 places pouvant accueillir 2 pédaleurs à l'avant et jusqu'à 3 passagers à l'arrière. Pour pédaler, les personnes doivent mesurer plus de 1,40 m et les enfants doivent être accompagnés d'un adulte nécessairement à l'avant. Pour des
raisons de sécurité, les enfants de moins de 9 kg ne sont pas autorisés sur nos vélorails. A partir de 9 kg, un siège-auto adapté est installé par notre équipe (réservation obligatoire). Trois parcours sont proposés : 8 km, 12 km et 20 km. Compte-tenu du profil de la ligne, la montée se fait toujours en autorail et la descente en vélorail !

La gare de Boucieu-le-Roi est également un arrêt obligatoire pour le Mastrou, le célèbre train à vapeur reliant Tournon Saint Jean de Muzols à Lamastre. En effet, la locomotive doit se ravitailler en eau avant de poursuivre son voyage. Vous pouvez ainsi accéder au village sans voiture, en profitant d'un voyage à 20 km/h idéal pour s'émerveiller des paysages sauvages des Gorges du Doux (inaccessibles autrement !) au cœur d'un Espace Naturel Sensible réputé pour sa biodiversité. A la belle saison, les autorails des années 1930 effectuent aussi des rotations au départ de Lamastre et le Train du Marché hebdomadaire permet de lier l'utile et l'agréable à petits prix.

En gare de Boucieu-le-Roi est établi le siège de l'association Sauvegarde et Gestion de Véhicules Anciens, association de soutien au train du Vivarais depuis 1969. Les bénévoles y restaurent des véhicules historiques, la plupart centenaires, lors des séances de travail en commun et transmettent les techniques et savoir-faire ferroviaires aux jeunes générations. Locomotives, locotracteurs, wagons et voitures voyageurs sont présentés au public notamment lors des Journées Européennes du Patrimoine.
Cet établissement est Accueil Vélo et propose des services spécifiques aux cyclistes.

Contact par mail

* Champs obligatoires
Les données collectées dans le cadre de ce formulaire font l’objet d’un traitement par France Vélo Tourisme ayant pour finalité de répondre à votre demande d’informations. Conformément à la réglementation en vigueur relative à la protection des données personnelles, vous pouvez exercer vos droits ou obtenir toute information complémentaire en saisissant le Délégué à la protection des données par courriel.

Signaler un problème

* Champs obligatoires