Centre du Patrimoine Arménien

14 rue Louis Gallet 26000 Valence
14 rue Louis Gallet 26000 Valence
Le Centre du Patrimoine Arménien est avant tout un lieu d’histoire original qui a pour objectif de donner des clés de compréhension du monde qui nous entoure.

Films, multimédia, cartes interactives rendent le parcours permanent vivant et accessible à tous.

Les expositions et animations proposées tout au long de l’année permettent d’élargir le propos et constituent de véritables temps d’échanges et de convivialité.

L’exposition permanente , convoque petites et grandes histoires autour du génocide arménien. Une mise en scène sensible met en perspective un des épisodes marquants du XXe siècle.

Le visiteur découvre l’histoire et la culture des Arméniens à travers un véritable « parcours » d’exposition, découpé en sept séquences.

Plus de 2000 documents d’archives l’alimentent. Le public est alors guidé par une scénographie inventive et sensible, qui expose les objets emblématiques du quotidien avant d’illustrer le génocide, l’exil, puis l’arrivée en France et les différentes formes d’intégration.

Organisé de façon chronologique, ce parcours propose ainsi plusieurs niveaux de lecture et d’approfondissement : le visiteur peut rester à un premier degré de lecture grâce aux textes généraux et aux illustrations, ou enrichir sa découverte en exploitant l’ensemble des outils de médiation présents dans la scénographie.

Jeux, visites et ateliers proposés toute l'année sur réservation pour les familles, les publics scolaires et les groupes d'enfants hors temps scolaire.
Cet établissement est Accueil Vélo et propose des services spécifiques aux cyclistes.

Contact par mail

* Champs obligatoires
Les données collectées dans le cadre de ce formulaire font l’objet d’un traitement par France Vélo Tourisme ayant pour finalité de répondre à votre demande d’informations. Conformément à la réglementation en vigueur relative à la protection des données personnelles, vous pouvez exercer vos droits ou obtenir toute information complémentaire en saisissant le Délégué à la protection des données par courriel.

Signaler un problème

* Champs obligatoires