Guide pratique du voyageur à vélo
Trouver de l'eau potable
En randonnĂ©e Ă vĂ©lo, manquer dâeau vous condamne tel un fuyard traversant le dĂ©sert Ă un affaiblissement progressif.
Si vous circulez un dimanche aprĂšs-midi, alors que tous les commerces sont fermĂ©s, votre salut passera forcĂ©ment.... par un cimetiĂšre. Point dâeau garanti et panne sĂšche Ă©vitĂ©e !
Une astuce bien connue des cyclos et qui passe de bouche Ă oreille.
RĂ©parer un pneu ouvert
En cas de crevaison sur le bord du chemin, avec un pneu ouvert sur 1 cm, vous vous dites sûrement⊠il va falloir rentrer à pied !
Détrompez-vous, si vous avez votre kit anti-crevaison, votre pompe et quelques aliments dans vos poches, la réparation de fortune est possible.
Une fois la chambre à air réparée, il reste à reboucher le trou sur le flanc ou la bande de roulement du pneu.
Voici une astuce vécue qui a fait ses preuves :
- Colmater le trou en insĂ©rant entre la chambre Ă air et lâintĂ©rieur du pneu un emballage de barre de cĂ©rĂ©ales ou, mieux, si vous avez des fromages de type Babybel, la coque qui entoure le fromage en cire.
- Regonfler Ă la pression maximale et ... câest reparti !
Organiser ses sacoches
Au moment de charger vos sacoches, le truc consiste Ă rouler vos vĂȘtements en tubes plutĂŽt que les plier et les empiler en couches.
Pourquoi ? Tout simplement pour sortir plus rapidement en cas dâurgence (froid, averseâŠ) le vĂȘtement dont vous avez besoin, et qui ainsi stockĂ© en tube vertical nâest pas tout au fond de votre sacoche. Ce qui vous permet de voir et d'accĂ©der rapidement Ă ce dont vous avez besoin.
3 "indispensables" en itinérance
Pour les voyages au long court, 3 petits objets indispensables à tout itinérant à vélo :
- Vieille brosse à dents pour nettoyer sa transmission (chaßne, plateaux, pignons et galets de dérailleur arriÚre)
- Petite burette dâhuile de vaseline pour huiler votre transmission. AprĂšs de nombreux kilomĂštres sous la pluie, le chant de la chaĂźne grinçante est rapidement Ă©nervant !
- Brosse qui vous servira Ă dĂ©crasser vos sacoches et vos chaussures maculĂ©es de boue aprĂšs des jours pluvieux. Le soir pour arriver chez votre hĂŽte, vous nâen serez que plus prĂ©sentable et Ă©viter ainsi de maculer de boue sĂ©chĂ©e votre logis d'un soir.
Le bidon pour l'outillage
Plus de place dans les sacoches et un vieux bidon qui traĂźne dans le garage ?
Reconvertissez-le pour transporter le petit outillage nécessaire lors de vos sorties et glissez le dans un de vos porte-bidon !
Comment gérer l'approche d'un chien
Si 99% des chiens que vous rencontrez sur votre chemin se montrent accueillants, il peut arriver que vous fassiez la rencontre d'un moins "bienveillant".
Cette situation peut ĂȘtre impressionnante et le premier rĂ©flexe (Ă Ă©viter !) est la fuite....
Quelques conseils si vous n'arrivez pas à démarrer à 60 Km/h en moins de 2 secondes :
- Ralentissez (voir s'arrĂȘter) si vous voyez que le chien cherche Ă vous poursuivre
- Haussez le ton si le chien persiste Ă s'approcher agressivement
- Utilisez votre gourde pour lui lancer une petite rafale d'eau sur le museau
En cas de morsure, il faut retrouver le propriétaire et exiger les contrÎles nécessaires (rage). En cas de refus, ne pas hésiter à contacter les autorités compétentes.
Ătre dans le vent
Ătre dans le vent câest bien, mais de pleine face, câest usant⊠Comme lâimpression de faire du surplace et de sâĂ©reinter en vain ! Dans ce cas, la meilleure des tactiques et de sâabriter derriĂšre le cycliste qui vous prĂ©cĂšde pour bĂ©nĂ©ficier de son aspiration.
Et pour garder la bonne distance dans les roues, ni trop prĂšs pour Ă©viter lâaccrochage, ni trop loin sinon vous nâĂȘtes pas abritĂ©, il faut tout simplement fixer du regard la selle de votre compagnon dâĂ©chappĂ©e. Mains sur les freins et lâĆil aux aguets, vous serez alors bien abritĂ©. Et Ă©videmment, n'hĂ©sitez pas Ă alterner avec elle/lui !